27/05/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Distribution de l’aide humanitaire au Nord-Kivu: plus de 500 ménages des déplacés de Kibati dans les oubliettes

Environ cinq cents ménages de déplacés de différents villages du groupement de Kibati et Buvira, dans le territoire de Nyiragongo, vivant dans les familles d’accueil, se plaignent de ne pas recevoir de l’assistance humanitaire. Ils lancent un appel aux autorités pour qu’elles améliorent leurs conditions d’hébergement et d’alimentation, selon l’ONG ACADEPA Zaburi 133 ASBL, basée à Nyiragongo.
Cette organisation rapporte que ces déplacés traversent une misère indescriptible et méritent une attention.
Pour survivre, poursuit la même source, ces familles sont obligées de recourir aux champs d’autrui et dans le parc des Virunga pour trouver de quoi manger, y compris le bois de chauffage et autres besoins.
Ces personnes demandent aux autorités compétentes de tenir compte d’elles lors des distribution des vivres et des produits non alimentaires.
Un des responsables de la division des affaires humanitaires qui gère les questions des déplacés, indique que les listes de ces déplacés sont constituées par les chefs coutumiers qui connaissent les nombre des déplacés qui vivent dans leurs villages.
Cependant, la société civile de Nyiragongo ne partage pas cet avis. Selon elle, toutes les listes sont à la disposition de la division mais lors des distributions de l’aide, la priorité est accordée aux déplacés vivant dans les sites organisés, notamment les camps, les écoles et églises.

Avec Radio okapi