Le gouvernement du Japon renforce son soutien à la lutte contre Ebola en République démocratique du Congo en accordant une contribution de 500.000 dollars à l’UNICEF. Ce financement, destiné à un programme de six mois, vise à intensifier les actions de prévention et de contrôle des infections dans les zones à risque de la province de l’Ituri, tout en renforçant l’engagement communautaire face à l’épidémie.
Grâce à cet appui, l’UNICEF procédera à la distribution de kits d’hygiène à 100 ménages touchés par des cas confirmés d’Ebola, installera des stations de lavage des mains dans 700 structures sanitaires et soutiendra les équipes chargées de la décontamination communautaire.
Le programme prévoit également un accompagnement de 15 centres de traitement Ebola et structures sanitaires, la réhabilitation de points d’eau dans trois établissements de santé ainsi que des campagnes de sensibilisation sur les mesures de prévention.
Selon John Agbor, représentant de l’UNICEF en RDC, cette contribution du Japon vient consolider la réponse gouvernementale menée avec l’appui de partenaires tels que l’OMS et Africa CDC.
L’organisation souligne toutefois que malgré ce don du Japon, d’importants besoins de financement demeurent, notamment pour la santé mentale, le soutien psychosocial, la prise en charge des malades ainsi que le maintien des services essentiels de santé et de nutrition.
René Kanzuku
Plus d'histoires
Dialogue national: après la CENCO, l’ECC au cœur des consultations de Tshisekedi
RDC: alertant sur le retard dans la formation des ingénieurs, Fayulu appelle à investir dans la jeunesse
Eliezer Ntambwe, «Politiquement différent»: le pari d’une autre politique dans une République en quête de confiance