19/06/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

En séjour dans la Tshopo, Guy Loando passe en revue les réalisations du Plan de Développement Local 145T à Kisangani

Durant son court séjour dans la province  de la Tshopo, le ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo a effectué lundi 14 août  2023, une visite d’inspection des réalisations du Plan de Développement Local 145T à Kisangani.

Accompagné de la Gouverneure de province, Madeleine Nikomba Sabangu, Me Guy Loando a pu constater l’avancement significatif des projets d’infrastructures et de modernisation dans la région.

Au cours de sa visite, ce ministre de l’Aménagement  du territoire congolais s’est dit satisfait de l’évolution des travaux de la voirie urbaine, du stade Lumumba ainsi que de la modernisation en cours de l’aéroport international de Bangoka.

Des progrès notables ont été observés, notamment dans les travaux de bétonnage des grands tronçons routiers du centre ville.

Un moment fort de la visite a été la rencontre avec les responsables médicaux de l’Hôpital Général de Référence de la Makiso à Kisangani.

Le Médecin Directeur a exposé les défis auxquels l’hôpital est confronté, mettant en lumière la situation critique des victimes de viol.

Le Ministre d’État a exprimé sa profonde préoccupation et a pris l’engagement de prendre en charge les cas des jeunes victimes présentées, ainsi que de couvrir les frais médicaux liés aux accouchements et autres cas difficiles.

En outre, le Ministre Guy LOANDO a visité les différents compartiments de l’aérogare, le Tarmac et la piste de l’aéroport international de Bangoka, actuellement en plein processus de modernisation.

À l’issue de cette inspection minutieuse, le Ministre a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement des travaux et a encouragé la Gouverneure Madeleine NIKOMBA SABANGU pour ses efforts déployés en faveur du développement de la province.

René Kanzuku