21/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: KCC excelle dans la promotion des opportunités de développement de carrière pour les jeunes congolais

KCC recrute pour 50 postes de diplômés et d’apprentis au cours de l’année 2023. Les partenariats sont établis entre KCC, les écoles et les établissements d’enseignement locaux afin d’aider à concilier la théorie et la pratique.

Pas moins de 245 stages sont organisés sur site pour les étudiants universitaires, pour une durée de deux semaines à six mois dans différents domaines tout au long de l’année.

Les visites scientifiques pour les élèves de Kolwezi sont organisées pendant les vacances scolaires.

Kamoto Copper Company (KCC), un producteur industriel de cuivre et de cobalt à grande échelle dans la province de Lualaba en République démocratique du Congo (RDC), commémore la Journée Internationale de la Jeunesse le 12 août.

Le thème de cette année, “Des compétences vertes pour les jeunes: Vers un monde durable”, met l’accent sur la transition écologique et le développement de “compétences et connaissances écologiques”, telles que la compréhension technique de l’utilisation efficace des technologies et processus écologiques.

Ce thème correspond aux objectifs de KCC de soutenir le développement de carrières au sein des communautés locales, car l’entreprise produit des métaux qui sont un élément important des technologies qui favorisent le passage à un avenir plus durable sur le plan de l’environnement.

En plus de proposer des stages professionnels, KCC a également établi des partenariats avec des écoles techniques locales, ce qui permettent aux élèves de voir comment les matières scientifiques qu’ils apprennent en classe sont appliquées sur le lieu de travail. Le programme pour diplômés, quant à lui, accueillera 50 jeunes talents et les familiarisera avec tous les aspects des opérations et du business minier, en plus de leur domaine de spécialisation, sur une période de deux ans.

Grâce à ses bonnes relations avec les Universités et l’Institut de Technologie Appliquée (ISTA) de Kolwezi et de Lubumbashi, KCC offre également aux étudiants un aperçu de la vie réelle,

non seulement sur le contenu scientifique, mais aussi sur toute une série de thèmes commerciaux tels que l’éthique et la conformité. Un autre service offert aux étudiants consiste à leur montrer comment postuler à un emploi à KCC, par le biais de son système de recrutement en ligne.

Clint Donkin, Directeur de Glencore Copper Africa, déclare: “Attirer, développer et retenir une main-d’œuvre diversifiée et inclusive dotée de compétences pertinentes est essentiel pour garantir un succès à long terme.

Il est important pour nous que notre impact à cet égard commence au niveau de l’école, se poursuive dans l’enseignement supérieur et se prolonge tout au long de la carrière du diplômé.

Étant donné que Glencore dispose de partenariats bien établis axés sur l’éducation et le développement des compétences, il est logique d’étendre ces partenariats au-delà de l’exploitation minière, afin d’inclure les connaissances et les compétences techniques nécessaires pour soutenir la transition collective et mondiale vers un avenir durable.

Bernard Ndala, Responsable du Développement des Nationaux à KCC, conclut: “Notre intention est d’intégrer la durabilité dans l’ensemble de nos activités. Les Journées Internationales d’Observation telles que la Journée de la Jeunesse permettent d’attirer l’attention collective sur des questions qui touchent l’humanité entière pour qu’ensemble, nous puissions mobiliser nos ressources respectives afin de rechercher des solutions viables et à long terme, qui serviront les jeunes de la RDC aujourd’hui et pour les générations à venir”.

René Kanzuku