
L’Agence américaine pour le développement international -USAID- ferme ses portes.
L’annonce a été faite par l’homme d’affaires Elon Musk, chargé par le Président Donald Trump de réduire radicalement la dépense publique.
Mardi matin, les employés ont reçu un email les appelant à ne pas venir travailler. Les portes de l’agence qui gère les programmes d’aide de 120 pays dans le monde sont restées closes.
L’USAID semble donc être la première victime du DOGE, le nouveau département de «l’efficacité gouvernementale», confié à Elon Musk par Donald Trump.
Elon Musk a qualifié USAID d’« organisation criminelle » et affirmé qu’il était « temps pour elle de mourir. » « Ce n’est pas seulement que le vers est dans le fruit, dit-il sur son réseau social X, il n’y a que des vers, c’est sans espoir, il faut se débarrasser de l’ensemble ».
Avant d’annoncer dans la nuit lors d’une session vidéo sur son réseau X qu’elle allait « fermer ». La nouvelle porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, justifie cette fermeture en dénonçant le gaspillage de l’argent du contribuable dans des dépenses insensées, dit-elle : « 1,5 million de dollars pour promouvoir la diversité au travail en Serbie, 47 000 dollars pour un opéra transgenre en Colombie »… De la parole aux actes, un nouveau pas a donc été franchi, après le gel des activités de l’agence le 20 janvier dernier…
Les explications ici https://go.rfi.fr/boN
More Stories
Inde: crash d’un Boeing d’Air India avec 242 personnes à bord, à destination de Londres
Ituri: le Général major Bruno Mandevu s’est imprégné de la situation sécuritaire à la frontière avec le Soudan du Sud
La CENCO rappelle à Bemba «l’époque où il avait fait tuer des innocents à Kisangani et à Kinshasa»