21/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Evangile selon Fally Ipupa, Brazzaville n’a pas dit «Amen»

L’artiste musicien congolais de la République démocratique du Congo, Fally Ipupa a livré un méga concert dans la soirée du samedi 27 mai 2023 au Stade Alphonse Massamba Débat de la ville de Brazzaville, en République du Congo.

Celui qui s’est surnommé l’aigle de la musique congolaise  et son groupe d’accompagnement ont tenu en haleine près de 20.000 personnes venues de plusieurs coins de Brazzaville et de Kinshasa, pendant 45 minutes seulement. Inauguré en 1965, le Stade Alphonse Massamba Débat compte 33.037 places assises, et peut accueillir plus de 50.000 personnes en cas d’un spectacle culturel ou meeting politique.

Pourtant, dans une conférence de presse de confirmation de l’événement, cet ancien musicien de Koffi Olomide  n’avait pas dérogé à son évangile selon lequel «on joue dans un stade pour le remplir, afin de démontrer sa popularité». Deux jours avant le concert, devant la presse, l’auteur de l’album «Formule 7» avait promis de retourner ce stade brazzavillois : «on fait le stade pour le plein, pour démontrer le succès et la popularité. Je vais retourner ce stade et on passe à autre chose». Rappelons que pour son concert le 29 octobre 2022, Fally avait déclaré la même chose.

Fally Ipupa devient ainsi  le deuxième artiste musicien de la RD-Congo à se produire dans cette grande infrastructure sportive de Brazzaville, après Werrason en 2003.

Signalons que Fally va se produire le samedi 25 novembre prochain à Paris La Défense Arena, en France. L’ancien sociétaire de Quartier latin international va signer son retour sur la scène française, trois ans après sa prestation l’AccorHotels Arena, ex Bercy de Paris, le 28 février 2020, devant plus de 20.000 personnes.

René Kanzuku