décembre 3, 2020

Le Regard

De l'information fouillée et vérifiée

Félix Tshisekedi félicite Joe Biden

0 Partages

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a félicité dimanche 8 novembre 2020, Joe Biden et Kamala Harris, respectivement élus Président et vice-président des Etats-Unis, à l’issue du vote qui a eu lieu le 3 novembre dernier.

«La RDC est prête à continuer son partenariat privilégié pour la paix et la prospérité avec les Etats-Unis, développer le commerce ainsi que les investissements», à déclaré Felix Antoine Tshisekedi, dimanche 8 novembre, dans un tweet de la Présidence de la République.

Joe Biden a remporté l’élection présidentielle américaine de 2020, quatre jours après le scrutin, samedi 7 novembre. C’est l’agence Associated Press -AP-, qui fait foi à chaque élection, qui a déclaré le démocrate vainqueur, suivie par l’intégralité des médias américains, y compris la très trumpiste chaîne Fox News.
Le candidat démocrate devient ainsi le 46e président des États-Unis.
Le résultat de la présidentielle est clair : Joe Biden a confirmé coup sur coup, son avance en Pennsylvanie et dans le Nevada, et la victoire dans ces deux États lui permet de récolter 26 grands électeurs, et de dépasser le chiffre des 270 voix nécessaires pour remporter la présidentielle. Ce sont 279 grands électeurs qui voteront pour lui en décembre prochain, pour la prochaine étape de ce scrutin. Le démocrate pourrait encore voir ce chiffre grossir ce dimanche, avec une victoire probable en Géorgie et dans l’Arizona. Au total, Biden aura récolté un record historique de 74 millions de voix, soit environ 4 millions de plus que son adversaire Donald Trump. Ce dernier est néanmoins le président sortant qui enregistre le meilleur score dans l’histoire des élections américaines.
Joe Biden a pris la parole samedi soir pour son premier discours de président élu. Son discours a débuté peu avant 21 heures, heure américaine, soit à 3 heures du matin, heure française. Il a appelé à l’unité et promis d’être « le président de tous les Américains ». « Il est temps de mettre de côté la rhétorique sévère, de baisser la température, de se revoir, de s’écouter à nouveau, et pour progresser, nous devons cesser de traiter nos adversaires comme nos ennemis », a-t-il déclaré. Son discours a été précédé d’un speech de sa co-listière Kamala Harris, qui devient la première femme à accéder à la vice-présidence des Etats-Unis. Le discours de Biden en vidéo | Notre live sur Joe Biden
Donald Trump est donc battu et ne fera pas de deuxième mandat. Dans un communiqué ce samedi, il accuse Biden de « précipiter pour se présenter faussement » en vainqueur de cette élection. Le président sortant a continué de crier victoire sur les réseaux sociaux et de dénoncer des fraudes électorales de la part des démocrates. L’actuel locataire de la Maison Blanche et son équipe ont enchaîné les recours judiciaires dans plusieurs États et ont demandé plusieurs recomptages des bulletins depuis le vote du 3 novembre. Ces procédures ont toutefois peu de chances de renverser l’issue de l’élection d’après la majorité des médias américains. Suivez notre live consacré à Donald Trump ici.
Découvrez les résultats de ces élections américaines grâce au graphique et à la carte ci-dessous.

Le Regard