12/07/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Festival Ngoma 13: «Sauvez les voyous» de l’humoriste Mwami Balan, un spectacle du rire aux éclats !

Le public, fidèle et enthousiaste du Festival International des Arts de Scène, communément appelé Festival Ngoma, a reçu dans la soirée de ce mardi 22 août 2023 l’artiste humoriste Mwami Balan, venu de Goma.

Ayant débuté ce 20 août au temple de la Culture Boyomaise, l’Espace Culturel Ngoma, le treizième numéro du Festival Ngoma est à sa troisième journée. Cette fois-ci, pour la première fois, il a accueilli le spectacle “Sauvez les voyous” de l’humoriste Mwami Balan.

Plusieurs artistes ont déjà défilé sur le podium de ce Festival. Tantôt pour le théâtre, tantôt pour le slam ou la musique, mais cette fois-ci, après la prestation d’Alain Esongo lors de la deuxième journée, l’occasion de rire aux éclats à travers Mwami Balan, s’est bien présentée.

Dans un langage soigneusement choisi, cet artiste de renom dans la région des grands lacs n’a pas laissé son public muet. À gorge déployée et à travers un scénario bien concocté, plusieurs spectateurs se livrant à notre micro, ont signifié avoir passé un moment d’émotions et d’esclaffements.

Précisons de ce fait que l’artiste Mwami Balan, venu spécialement à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, pour cette treizième édition du Festival Ngoma, est un artiste humoriste et scénariste. Co-fondateur de Goma Rire Académie, il dirige actuellement Goma Rire Festival qui est à sa 4ème édition.

Justice Kangamina Musingilwa/Kisangani