En prévision des négociations avec les partenaires au développement, le Ministre des Finances a présidé jeudi 12 août à l’Hôtel du Gouvernement à Kinshasa, une importante réunion du comité de pilotage du Fonds national de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts -FONAREDD.
Cette réunion s’est tenue autour de la Vice-Premier Ministre en charge de l’environnement et développement durable, Ève Bazaiba, du Ministre d’État en charge l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, du Ministre des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, de la Santé publique, Jean Jacques Mbungani, de l’Énergie et celui de l’Agriculture.
Cette réunion visait essentiellement l’harmonisation des vues sur les différents éléments de langage devant permettre à la République Démocratique du Congo, de négocier en position de force, particulièrement lors de la Cop26 à Glasgow en Ecosse du 1er au 12 novembre 2021, sous la supervision des nations unies.
Pour Nicolas Kazadi, en sa qualité de président du comité de pilotage du FONAREDD, le gouvernement congolais a véritablement intérêt a peaufiner des stratégies efficaces en vue de maîtriser les enjeux environnementaux dans leur approche holistique. En même temps, il sera question pour Nicolas Kazadi de clarifier la situation au sujet de financements pour en garantir une bonne traçabilité et une gestion rationnelle susceptible de satisfaire aux besoins fondamentaux pour lesquels ils sont destinés.
Sur le plan technique, le FONAREDD jouit de manière efficiente de l’appui de experts multisectoriels, de la société civile et du secteur universitaire sous la présidence ou la coordination de la Vice-primature de l’environnement. C’est à ce titre que le Vice-premier Ministre a décrypté en quelques minutes, la politique du gouvernement Sama Lukonde en matière de l’environnement. Pour Eve Bazaiba, la RDC ne ménagera aucun effort pour mettre fin au paradigme honteux axé sur l’aide au développement pour commencer à négocier comme un vrai partenaire au regard des ressources en l’occurrence, ses forêts qui constituent une solution contre le réchauffement climatique.
En liminaire, le secrétaire exécutif du FONAREDD a circonscrit le cadre de ces échanges qui vont se poursuivre. A en croire Felicien Mulenda Kahenga, il s’agit primordialement d’une réunion dont l’objectif est de permettre aux membres du gouvernement concernés de s’enquérir des tenants et des aboutissants de ce fonds qui chevauche l’agriculture, l’énergie, l’aménagement du territoire, le secteur foncier, les forêts, la gouvernance, ainsi que la démographie. De manière limpide, cet érudit a démontré l’importance dont revêt cette activité en vue de convaincre les partenaires bi et multilatéraux qui doivent financer la lutte contre la déforestation en RDC.
René Kanzuku
More Stories
IFASIC-UNISIC: le personnel accuse 3 mois d’impaiement de prime de transport, la Délégation syndicale écrit au Recteur Bwatshia
RDC: vente aux enchères des biens de Corneille Nangaa dont l’Hôtel Castelo(Justice)
N°1 de la Police congolaise, le Général Alongaboni appelle le peuple à filmer les abus des policiers pendant la circulation routière