20/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Goma: les élèves de l’école primaire Cipuko en visite de compassion aux élèves déplacés de l’école primaire Bulengo

Ce samedi 16 mars 2024, 100 élèves déplacés de l’école primaire Bulengo réunis à la paroisse Saint Pierre de Mugunga en diocèse de Goma, ont reçu la visite des élèves de l’école primaire Cipuko de Goma.

Ghislaine Namwana Cituli de la congrégation des sœurs de fille de Marie et directrice de l’école primaire Cipuko a renseigné que cette visite humanitaire s’inscrit dans le cadre du carême où le Seigneur invite les chrétiens de partager avec les nécessiteux.

C’est pourquoi, a-t-elle poursuivi, son école, en collaboration avec le comité des parents, ont collecté des vivres et non vivres pour spécialement les élèves qui ont fui leurs milieux et vivent dans des conditions inhumaines dans des camps de déplacés à Goma.

La sœur Ghislaine Cituli a, de ce fait invité d’autres écoles à faire de même pour limiter, tant soit peu, les souffrances de ces enfants. Elle a ensuite remercié les parents et élèves pour leur disponibilité.

À son tour, le directeur de l’école primaire de Bulengo, monsieur Jean Baptiste Kwabo, a remercié les donateurs pour l’aide reçue.

“Des enfants viennent à l’école affamés, ce qui limite leurs attentions et ne peuvent pas assimiler la matière. Nous remercions l’école primaire Cipuko pour ses vivres que nous venons de recevoir”, a-t-il indiqué.

Le directeur Kwabo a affirmé que l’école primaire Bulengo fonctionne avec des moyens très rudimentaires et a invité les autorités de l’enseignement primaire secondaire et technique de penser aux élèves déplacés tout en affirmant que l’idéal est de voir la paix revenir afin qu’ils retournent dans leurs milieux d’origine.

Située en plein Camp de déplacés, l’école primaire Bulengo reçoit les élèves venus de plusieurs cités du territoire de Masisi actuellement sous occupation.

Anicet Cito depuis Goma