19/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Grâce au soutien de l’ONU, la RDC intensifie la vaccination des personnes hautement prioritaires contre la COVID-19 

Depuis avril 2021, l’Organisation des Nations Unies -ONU- a facilité la vaccination de plus de 12,2 millions de personnes (10,2% de la population totale) par les autorités sanitaires congolaises pour la première dose.

Un total de 9,7 millions de personnes ont également été complètement vaccinées contre la COVID-19 (8,1% de la population totale), y compris des personnes migrantes et déplacées de force.

Ces données mises à jour sont fournies par les autorités sanitaires alors que Ted Chaiban, Coordonnateur principal du Partenariat Mondial pour la préparation et la fourniture du vaccin contre la COVID-19 (CoVDP), entame une visite de sept jours en République démocratique du Congo.

 

Dans un effort conjoint visant à faire progresser les objectifs de la vaccination pour tous et de réaffirmer le soutien continu du Partenariat Mondial pour la préparation et la fourniture du vaccin à la RDC, Ted Chaiban rencontrera les autorités du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.

Il aura aussi une séance de travail avec les responsables du Programme Elargi de Vaccination (PEV) en présence de leurs partenaires, afin d’apprécier les progrès du déploiement de la vaccination contre la COVID-19 en RDC, les efforts du pays à augmenter la couverture vaccinale contre la COVID-19 et les plans pour l’intégration de la vaccination contre la COVID-19 dans les soins de santé primaires, les programmes de vaccination de routine et les autres interventions de santé concernant les populations.

 

Au cours de sa visite, il rencontrera le Coordonnateur Résident et les chefs d’Agences et Fonds des Nations-Unies pour échanger sur le soutien de l’ONU aux priorités sanitaires nationales, avec l’intégration du vaccin COVID-19 dans la vaccination de routine, avec un accent sur les groupes à haut risque (personnels de santé, personnes avec comorbidités, personnes âgées, déplacés internes, migrants et réfugiés etc.).

« En matière de santé publique, nous avons tous été témoins du coût colossal que représente l’exclusion, car personne n’est protégée tant que tout le monde n’est pas protégé, » rappelle M. Chaiban. « C’est pourquoi nous continuons à mettre l’accent sur l’importance de ne laisser personne de côté et de s’assurer que tout le monde a accès aux doses de vaccins. »

 

A Kinshasa, le Coordonnateur principal du Partenariat et le Coordonnateur Résident participeront à une série de réunions bilatérales et multilatérales avec les autres parties-prenantes, les leaders religieux et communautaires, les représentants de la société civile, les membres des sociétés savantes (ordre des médecins etc.) pour les exhorter à poursuivre et à accroître leur engagement dans la vaccination. « Face à cette pandémie qui n’est pas encore terminée, le moyen de prévention principal durable demeure le vaccin. La vaccination doit continuer à être ouverte à l’ensemble de la population âgée partout dans le pays, – en particulier à l’endroit des groupes les plus à risque (personnes sans abri, personnes souffrant de maladies préexistantes), et souvent les plus touchés de manière disproportionnée – afin de leur garantir une protection plus large et la réduction des impacts sanitaires et économiques qui les touchent », a dit Adama Moussa, le Coordonnateur Résident ad intérim.

 

La délégation de Ted Chaiban, incluant notamment, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Gavi- l’Alliance du vaccin, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) se rendra à Bunia, Province de l’Ituri, (nord-est du pays) pour voir l’engagement et l’appropriation des autorités congolaises vis-à-vis de l’intégration et de l’inclusion sociale des déplacés internes et des réfugiés en termes de la vaccination. Ted Chaiban salue le leadership des autorités nationales et provinciales de l’Ituri et la détermination de la Mission de Stabilisation de l’ONU en RDC (MONUSCO) à assurer la protection et la sécurité des personnes vulnérables dans leurs sites, lesquels continuent de faire l’objet d’attaques des groupes armés depuis l’année dernière.

 

Pendant son séjour à Bunia, le Coordonnateur Principal du Partenariat rencontrera également les différents intervenants dans la vaccination. Il discutera avec les membres de la société civile, les leaders communautaires et religieux provinciaux pour mieux comprendre les enjeux et les difficultés. M. Chaiban les encouragera à soutenir la vision du Programme de développement durable à l’horizon 2030 – ne laisser personne de côté – dans le but de réduire les inégalités parmi les migrants, les réfugiés et les déplacés internes en matière de santé et d’accélérer la vaccination contre la COVID-19.

Notons que le Partenariat mondial pour la préparation et la fourniture du vaccin contre la COVID-19 (CoVDP) a pour mission de garantir une riposte mondiale efficace à la pandémie, en appuyant l’identification, la coordination et la mise en œuvre de solutions dans les pays dont les taux de couverture vaccinale sont encore très bas.

Il coordonne les efforts entre les institutions pour répondre aux besoins en matière de vaccins et fournir une assistance technique et financière afin de surmonter les obstacles critiques dans la mise en œuvre au niveau des pays.

 

Indicateurs de vaccination au 15 février 2023

  • Total de personnes ayant reçu la première dose : 12.271.210 personnes (10.3 % de la population totale et 22.7% de la population cible âgée de 18 ans et plus) ;
  • Total de personnes complétement vaccinées : 9.761.981 (8,1% de la population totale et 18, % de la population cible âgée de 18 ans et plus) ;
  • 27,8% des personnels de santé complètement vaccinés ;
  • 33,3% des personnes âgées de 55 ans et plus complètement vaccinées ;
  • 25,9% des personnes vivants avec comorbidités complètement vaccinées ;
  • 9,2% de personnes complètement vaccinées dans les provinces en situation humanitaire (8 provinces).

Le rôle de Gavi

L’Alliance coordonne le développement, la mise en œuvre et l’administration du Mécanisme COVAX et du système de garantie de marché du COVAX, et travaille avec l’UNICEF et l’OMS, ses partenaires, ainsi qu’avec les États, sur l’état de préparation des pays et la distribution des vaccins.

Gavi coordonne également la conception, la mise en œuvre et la collecte de fonds pour le système de garantie de marché du COVAX, un mécanisme de financement qui permet à 92 pays à revenu faible ou intermédiaire d’accéder à des doses de vaccins contre la COVID-19 financées par des donateurs.

 

Le rôle de l’OIM

Depuis septembre 2022, l’OIM appuie le programme national de vaccination du gouvernement de la RDC en mettant en œuvre un projet visant à faciliter l’accès à la vaccination contre la COVID-19 à toutes les couches de la population, parmi lesquelles les voyageurs internationaux, les usagers frontaliers et les travailleurs de première ligne ainsi que les communautés transfrontalières.

En dehors des migrants, le projet de l’OIM cible également les personnes déplacées et les réfugiés, à la fois ceux qui vivent dans des camps formels et informels et ceux des communautés d’accueil. L’OIM intervient spécifiquement en appuyant la mise en place des postes de vaccination aux frontières et des « vaccinodromes » dans les points d’entrée et site de rassemblement, la formation et le soutien aux agents de santé de première ligne, la livraison et le stockage des vaccins du dernier kilomètre, ainsi que les fournitures et consommables de vaccination. A ce jour, 43 postes de vaccinodromes sont fonctionnels dans les points d’entrée de la RDC et 40 postes de vaccination installés dans les sites de déplacement grâce à l’appui de l’UNICEF, Gavi, et l’Alliance du vaccin.

 

Le rôle de l’OMS

En RDC, l’OMS soutient le développement et la mise en œuvre du Plan national d’accélération de la vaccination contre la COVID-19, avec un focus sur la stratégie de priorisation des populations à vacciner – personnels de santé, personnes vivant avec comorbidités à risque avéré de formes graves de COVID-19, personnes âgées de 55 ans et plus – et l’accès des déplacés internes, réfugiés et migrants à des services de santé de qualité. Cet appui s’étend à l’amélioration de la qualité des données, la numérisation et le partage des données, permettant une prise en charge plus efficace des patients et une meilleure capacité de diagnostic, la surveillance et la gestion des manifestations post immunisation ainsi qu’à la gestion des rumeurs au niveau national et des provinces. L’OMS apporte également un appui technique et financier au groupe consultatif d’experts sur la vaccination en RDC (GTCV) dont le rôle a été décisif dans le choix des vaccins et des stratégies adaptées au contexte de la RDC.

 

Le rôle de l’UNICEF

Dans le but d’améliorer l’accès à la vaccination contre la COVID-19, tout en assurant la distribution des vaccins et matériels de vaccination dans toutes les provinces, l’UNICEF a soutenu le passage à l’échelle de la vaccination contre la COVID-19 dans les 26 provinces avec extension de l’offre de la vaccination dans toutes les aires de santé des 519 zones de santé du pays. L’intervention de l’UNICEF a couvert toutes les composantes de la campagne de vaccination dont la coordination et la communication avec les provinces, la micro-planification dans les zones de santé, la distribution des vaccins du niveau central vers les provinces, des provinces vers les zones de santé et des zones de santé vers les sites de vaccination, et le renforcement de l’engagement communautaire à travers l’utilisation des Cellules d’Animation Communautaire (CAC). En 2022, l’UNICEF a mobilisé, formé et engagé plus de 300,000 membres de plus de 20,000 CAC dans leur communauté pour sensibiliser et partager les messages sur les mesures barrières pour se protéger en tant qu’individu et protéger sa communauté, ains que les informations relatives à la campagne de vaccination, soit par l’utilisation de mégaphones dans les endroits publics, tels que des marchés, ou par le porte-à-porte.