Du 6 au 8 mai 2021, le ministre d’État, ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo a organisé un atelier à l’hôtel du gouvernement central. À l’en croire, c’était dans le souci de redynamiser et d’innover son secteur. Après ces assises de trois jours, Loando s’est fixé des priorités qu’il pense réaliser durant son mandat à la tête de ce ministère, dont la vulgarisation de la politique nationale d’aménagement du territoire -PNAT-, l’adoption de projet de loi relative à l’aménagement du territoire au Parlement et sa vulgarisation.
Également, le renforcement des capacités des agents; la poursuite et la finalisation de la réforme de l’aménagement du territoire, l’acquisition des locaux, des équipements et autres matériels logistiques, l’acquisition d’un espace de travail, l’adaptation du cadre organique.
Le patron de l’Aménagement du Territoire s’engage à diversifier les sources de financement extérieurs et créer le fond national de l’aménagement du territoire -FONAT.
En ce qui concerne la gestion des fonds, Guy Loando prone la transparence dans les finances publiques. « Dans la gestion de finances publiques, je compte implémenter la transparence totale. Pour ce faire, il y a déjà un manuel de procédure en cours d’élaboration pour donner une image de sincérité et de transparence aux partenaires techniques et financiers », a-t-il déclaré devant assistance.
Par ailleurs, Loando a rassuré les participants à ces travaux de son engagemnt à oeuvrer pour l’amélioration de leurs conditions de travail: « je tiens à vous rassurer que je ne menagerai aucun effort pour que vos attentes puissent trouver les réponses appropriées pour l’amélioration des conditions de travail afin de permettre au Ministère de répondre aux attentes et aspirations de notre population de vivre dans un territoire bien aménagé ».
Le Regard
More Stories
Les Casques bleus de la MONUSCO déterminés à accompagner les FARDC et la SAMIDRC pour en finir avec le M23
Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Cirimwami n’est plus
Anarchie à l’IFASIC: le Recteur Kambayi Bwatshia recompose la Délégation syndicale sans en avoir qualité