23/06/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

«Initiative pour un Congo fort» exige des sanctions sévères de la communauté internationale contre Kagame et le Rwanda

Face à l’engouement que suscite la bombe lancée par les M23 qui s’est explosée dans la ville de Goma, au Nord-Kivu vendredi dernier, plusieurs mouvements sociopolitiques de la République démocratique du Congo haussent le ton contre le Rwanda, accusé d’être le parrain de ce groupe rebelle. La dernière réaction en date est celle du mouvement «Initiative pour un Congo fort», dirigé par Donald Kaninda.

Dans un communiqué de presse rendu public lundi 05 février 2024 dont une copie est parvenue à notre rédaction, «Initiative pour un Congo fort» annonce une  pétition en ligne «pour demander à la communauté internationale d’imposer un embargo total sur le Rwanda et de sanctionner son président Paul Kagame pour son rôle dans la déstabilisation de la République démocratique du Congo».

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’initiative pour un Congo fort, un mouvement socio-politique dont le président actuel est  Donald KANINDA, et plus de 100 autres organisations de la société civile congolaise, lance une pétition en ligne pour demander à la communauté internationale d’imposer un embargo total sur le Rwanda et de sanctionner son président Paul Kagame pour son rôle dans la déstabilisation de la République démocratique du Congo (RDC).

 

Depuis plus de deux décennies, le Rwanda et son président Paul Kagame sont impliqués dans les conflits armés qui ravagent l’est de la RDC, en soutenant des groupes rebelles comme le M23, qui commettent des atrocités contre les populations civiles, pillent les ressources naturelles du pays et menacent la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.

 

Face à cette situation dramatique et intolérable, l’initiative pour un Congo fort et ses partenaires appellent les citoyens congolais, africains et du monde entier à signer la pétition qui sera adressée aux Nations Unies, à l’Union africaine, à l’Union européenne et aux États-Unis, pour exiger la fin de l’impunité du Rwanda et de Paul Kagame, et le respect du droit international et des droits de l’homme en RDC.

 

La pétition est disponible sur le site www.change.org et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #StopRwanda. L’initiative pour un Congo fort invite tous les acteurs de la société civile, les médias, les personnalités politiques, culturelles et religieuses, à se mobiliser pour cette cause juste et urgente, et à faire entendre la voix du peuple congolais qui aspire à la paix, à la démocratie et au développement.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

 

Donald KANINDA

Président et co-fondateur de l’initiative pour un Congo fort

Email : donald.kaninda@gmail.com