14/06/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

ISC-Gombe: les étudiants exigent le rétablissement du DG Emile Ngoy Kasongo, suspendu par le ministre Muhindo Nzangi

Un climat tendu règne à l’Institut Supérieur de Commerce -ISC- situé dans  la commune  de la Gombe à Kinshasa ce mardi 23 mai 2023.

Cette colère des étudiants est consécutive à l’arrêté ministériel du ministre de l’Enseignement  supérieur et universitaire -ESU-, Mohindo Nzangi suspendant le DG Emile Ngoy Kasongo de ses fonctions au sein de cet alma mater.

Les étudiants qui sont en pleine campagne électorale pour l’élection de leurs chefs de promotion et président de  coordination estudiantine sont montés au créneau pour contester cette décision du ministre de l’ESU qu’ils qualifient inopportune en plein milieu de l’année académique.

Les étudiants saluent les prouesses réalisées par leur DG Emile Ngoy depuis son avènement à l’ISC, notamment la lutte contre les faux bordereaux qui faisait perdre des milliers des recettes à cet établissement public, la mise en place de l’anonymat pour lutter contre la corruption et les points sexuellement transmissibles, la réhabilitation des infrastructures, la signature d’un partenariat avec la Haute Ecole de Gestion de Fribourg en Suisse pour l’instauration du troisième cycle en Entrepreneuriat Économie Émergente -3E-, pour ne citer que ceux-là.

La communauté estudiantine s’étonne de voir que de tous les membres du comité de gestion, le Directeur Général Émile Ngoy Kasongo soit le seul à être demis de ses fonctions, alors que les autres restent en place. Ces étudiants dénoncent une main noire derrière ce dossier…

René Kanzuku