Invité par la Représentation des étudiants du Congo -REC-, le Président de la formation politique Mouvement des Congolais unis -MCU-, l’entrepreneur Jean Paul Ilunga Civuila, a animé le samedi 29 mai 2021, une conférence devant les étudiants de l’Université pédagogique nationale -UPN. Très à l’aise avec le thème de la journée : «La jeunesse estudiantine et l’entrepreneuriat», Ilunga Civuila a eu le mérite d’avoir réussi à captiver l’attention et susciter l’intérêt de l’assistance pendant plus de deux heures. Sans langue de bois, évitant l’ennui des discours ex cathedra, cet entrepreneur a fait le choix de passer son message au travers d’un échange aussi convivial que participatif.
Jean Paul Ilunga Civuila a fait une remise en question plutôt objective de l’homme congolais, des mœurs et de la socialisation des certaines idées reçues telle que «Chance eloko pamba».
Pour lui, le hasard n’a pas sa place. Le miracle divin non plus. Il faut travailler. Car, «aucun pays au monde ne s’est développé grâce aux prières». Il a rappelé aux étudiants qu’entreprendre c’est prendre des risques et se battre pour réussir. «Il n’y a pas d’âge pour entreprendre», a-t-il souligné. Et de marteler: «La jeunesse n’a pas besoin seulement d’argent. Elle a besoin de comprendre son environnement, comprendre comment elle peut se mettre réellement au travail et devenir autonome».
Le Président du MCU ne s’est pas gêner d’exprimer le fond de sa pensée. «L’Université prend trop de temps aux étudiants. Ils n’ont pas le temps de s’investir dans d’autres choses. Et pourtant, ils ont les moyens… Ils doivent proposer des projets. Ils doivent avoir un œil vers l’entrepreneuriat», a-t-il déclaré. Il a pris l’engagement de réveiller la jeunesse estudiantine pour qu’elle se mette au travail. Dans cette optique, cette tournée partie de l’UPN s’attendra aux autres Université et Instituts supérieurs.
HRM
More Stories
Grâce au tour de force de Doudou Fwamba, encadré par Tshisekedi et Suminwa, la RDC conclue un nouveau programme triennal avec le FMI
Etats généraux de la Justice: Archevêque Supérieur des CUR, Dodo Kamba appelle les religieux à prêcher le patriotisme aux fidèles
Etats généraux de la Justice : Félix Tshisekedi avertit les magistrats véreux