29/02/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Kinshasa: Julie Basua Langona, une lumière pour le développement intégral de Mont-Ngafula

Femme politique et initiatrice des plusieurs activités menant au développement durable de la commune de Mont-Ngafula, Julie Basua Langona est cette dame qui se distingue parmi tant d’autres dans cette partie de la capitale congolaise.

Contactée par la rédaction leregard.info, cette femme battante et déterminée à étaler sa vision et sa lutte dans cette commune périphérique de la ville province de Kinshasa.

“Ma vision a toujours été celle de pousser la femme à se découvrir, à connaître sa place dans la société et à se prendre en charge”, fait-elle savoir.

Et d’ajouter: “Je pense reveiller la femme de ma commune de Mont-Ngafula qui somnole encore, il y en a qui se déconsidèrent et qui ignorent leurs capacités, mais moi j’ai ce devoir de pousser toutes ces femmes au travail dans tous les domaines de la vie. Chez les hommes aussi je fais pareil afin de développer cette commune qui ne fait que reculer de plus en plus”.

Au delà d’être une motivatrice de la population de sa commune, Julie Basua a élargi ses initiatives de développement dans cette partie de la capitale. Elle prétend notamment à lutter contre les têtes d’érosions qui menacent d’enclaver le quartier Kimwenza-mission et ses environs. Cette initiative est programmée pour chaque samedi de la semaine.

Que retenir de cette dame de fer?

Mariée, mère de 5 enfants, chrétienne et cadre de la Convention pour la République et la Démocratie -CRD-, parti cher au président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.

Quant à son cursus scientifique, cette femme considérée comme une lumière du développement dans sa commune, a fait ses études primaires au Complexe Scolaire “Le Bambino” dans la commune de Lemba, avant de décrocher son diplôme d’État à l’Institut Mokili de Lemba Salongo.

Déterminée à poursuivre ses études universitaires, Julie Basua est graduée en Sciences médicales à l’Institut Supérieur des Études de Techniques Médicales (ISETM/Ngaba).

Il sied de noter que cette femme aux multiples casquettes sera candidate à la députation provinciale dans la circonscription de Mont-Ngafula où elle avait rempli son devoir civique en obtenant sa carte d’electeur au mois de janvier dernier.

Blaise Pascal Bonduku