20/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: les miliciens de la CODECO exécutent 17 personnes en Ituri

Des présumés miliciens de la CODECO ont exécuté samedi 25 mars, dix-sept personnes au village Petshi, au lendemain de leur enlèvement à Bambou, dans le territoire de Djugu, en Ituri.

Selon plusieurs sources concordantes dans la région, les victimes étaient des passagers en partance vers Mungwalu à bord de quatre véhicules.

Des sources sécuritaires qui le confirment disent qu’il s’agit d’une représaille de ces assaillants après avoir appris la tuerie de trois des leurs dans une embuscade tendu la nuit de vendredi à samedi dernier par des éléments du groupe armé Zaire à Anyolo Tchulu, dans le secteur de Banyali Kilo.

Les mêmes sources affirment que des corps des otages tués giseraient encore à même le sol à Petshi, une localité sous contrôle totale de la milice CODECO.

Le porte-parole de cette milice, Bassa Guerson se réserve de tout commentaire sur ce sujet.
Alors que l’administrateur du territoire de Djugu déplore que ce groupe armé sabote davantage son acte d’engagement pour la paix signe en Nairobi.

Colonel Rubin MAapele dit attendre le rapport du chef de secteur de Walendu Djatsi avant de donner des précisions sur l’exécution ou pas sur ces otages.