Il s’appelle Antoine Ngoma Eduard. Ce membre du Mouvement Lumumbiste Progressiste -MLP-, parti politique cher à l’opposant congolais Franck Diongo, a été arrêté dans la nuit du jeudi 04 janvier 2018 par des éléments de la police nationale et des hommes en tenue civile lourdement armés. Selon ses voisins qui ont vécu la scène vers 02 heures du matin, ces hommes auraient forcé la porte de sa maison, avant de le soutirer sous les coups de balles pour l’amener à une destination jusqu’ici inconnue.
«C’était à 2 heures du matin. Nous avons entendu quelqu’un crier. Quand nous sommes sortis pour voir ce qui se passait, ces policiers ont tiré deux balles de sommation, avant d’embarquer Ngoma dans leur véhicule pour une destination que nous ne savons pas», a témoigné l’un de ses voisins qui a requis l’anonymat.
Rappelons que cette arrestation intervient quatre jours après sa participation à la marche de protestation anti-Kabila organisée par des laïcs catholiques le dimanche 31 décembre 2017 à Kinshasa, dispensée par la police nationale. Selon des sources onusiennes, au moins huit personnes sont mortes à Kinshasa et Kananga, en marge de ces manifestations organisées pour le respect de l’accord de la Saint-Sylvestre signé sous l’égide des évêques il y a tout juste un an, entre le pouvoir du président Joseph Kabila et une partie de l’opposition. Et qui prévoyait l’organisation d’élections fin 2017.
Louise Musanda L.
More Stories
Finances publiques: les recettes ayant dépassé les dépenses en septembre, le gouvernement a enregistré un solde positif
Arrestation du journaliste Patrick Lokala: voici la réaction de l’UNPC
Goma: des plongeurs à la recherche de l’épave du bateau “Merdi” au large du port de Kituku