Le Groupe de Réflexion et d’Action pour la Promotion des droits des Femmes et des Filles -GRAPFF- a organisé ce mercredi 26 avril 2023 un atelier de renforcement des capacités sur la lutte contre les Violences Basées sur le Genre -VBG-. Cet atelier d’échange s’inscrit dans le cadre du projet «Tous pour la lutte contre le harcèlement sexuel dans le milieu universitair».
Deux intervenants ont pris part dans ce cadre de discussion organisé par cette association sans but lucratif. Il s’agit notamment de Mme Élisabeth Isikisiki Beangaba, directrice de la division de genre et enfant dans la province de la Tshopo et le docteur Germain Mambandu Likolombi, conseiller en santé publique et doctorant à la Faculté de Médecine et Pharmacie de l’Université de Kisangani.
Pour la directrice de la division de genre et enfant, il existe plusieurs types de violences, entre autres le harcèlement sexuel, le viol, l’agression physique et autres. Et ces violences constituent des actes de coercition qui obligent certaines personnes à se désacraliser.
Ces actions, toutefois déshonorantes, sont à bannir de la société moderne. Et les jeunes, à en croire le docteur Germain Mambandu, sont appelés à observer une période d’absention afin d’éviter ces abominables actions qui tendent à tenir l’image de la victime qu’ils forment.
Dans discours d’ouverture, la coordinatrice de cette association, madame Albertaine Likoke, a martelé sur la nécessité de rappeler aux jeunes que les violences basées sur le genre sont quotidiennes et punissables par les lois règlementaires du pays.
À signaler que cet atelier de renforcement des capacités pour initier les femmes à la sensibilisation contre les VBGs et IST/SIDA dans le milieu universitaire a connu la participation des plusieurs étudiants des établissements publics et privés de Kisangani.
Justice Kangamina Musingilwa/Kisangani
More Stories
Nord-Kivu: l’UNICEF condamne l’attaque contre l’Institut Mugara ayant fait un mort et deux blessés, tous élèves à Nyiragongo
Lycée Madame de Sévigné à Limete: un élève arabe poignarde deux de ses collègues congolais dont l’un en plein cœur meurt sur le champ
«Expo Béton 2024»: Félix Tshisekedi déterminé à faire des infrastructures un levier majeur de la transformation économique