20/05/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Kisangani: “Stylo qui pleure”, le spectacle d’honneur livré par le poète Bila Daniel à l’Espace Culturel Ngoma

C’est dans la soirée de ce samedi 22 avril 2023 que le poète Boyomais Bila Daniel s’est produit à travers une prestation slam à l’Espace Culturel Ngoma de Kisangani. C’est autour de la pièce “Stylo qui pleure” que celui qu’on appelle le poète non instruit a fait vibrer le temple de la culture Boyomaise.

Vivement salué par le public, ce spectacle véhicule le message de la paix et l’épanouissement de la femme. Il raconte l’histoire de la guerre de six jours, à la nouvelle génération, tenue à Kisangani dans le but de se l’approprier. Car pour ce dernier, l’histoire est le chemin de notre présent.

Se confiant à notre micro, Bila Daniel nous a précisé en ces mots : “ce spectacle est la voix par laquelle j’ai essayé de faire comprendre au public et à tous ceux qui ont voulu l’entendre que c’est dans l’unité que nous pouvons braver la guerre et les différentes crises qui emballent notre pays”

À travers ce spectacle, il appelle la population Congolaise à se fortifier pour le destin de son pays et à positiver devant les aléas qui gangrènent notre société. Aussi, ce spectacle est une prière adaptée pour la survie de la nation et aussi un appel à la lutte émancipatrice que doit livrer la jeunesse Congolaise.

Rappelons que ce spectacle a été présenté lors du premier stand-up culturel organisé par le groupe de théâtre Hauteur et Profondeur Culturelles. Ce dernier fêtant son premier anniversaire d’existence dans le milieu culturel.

Justice Kangamina Musingilwa/Kisangani