La Culture en République démocratique du Congo est une religion, un pilier, un lieu de rendez-vous hors du commun. Kisangani, ville mythique et berceau du patriotisme congolais, est beaucoup plus connu pour ses chutes, principalement Wagenia, formées telle une guitare à huits cordes (cataractes).
Partant de cet attachement séculaire, la musique, en dehors de son apparence moderne, est, pour des millions des Boyomais(habitants de Kisangani), une voie de contact avec son passé, glorieux et émotionnel. Pour ce peuple, la musique le reconnecte avec ses liens originels.
C’est dans cette perspective que Monet Issa Masudi, juriste et mécène de la culture Boyomaise, a offert des instruments de musique plombant neufs à l’emblématique orchestre Level Musics de Kisangani.
Pour le guitariste Boyomais Heritiano, “ce don est pour mon orchestre un soulagement et une aide considérable”.
À en croire Vicky Sandja Bokanga, représentant du donateur à la remise officielle de ces matériels, “ce don est pour soutenir ces artistes qui nous font des bonnes compositions”.
Notons que cet unième acte de générosité n’est pas une première. Monet Issa Masudi, bienfaiteur connu de tous, a dans son actif participé dans plusieurs opérations de promotion de la jeunesse Boyomaise à qui il a dédié sa candidature à la députation nationale aux élections de décembre 2023.
Justice Kangamina Musingilwa
More Stories
Nord-Kivu: l’UNICEF condamne l’attaque contre l’Institut Mugara ayant fait un mort et deux blessés, tous élèves à Nyiragongo
Lycée Madame de Sévigné à Limete: un élève arabe poignarde deux de ses collègues congolais dont l’un en plein cœur meurt sur le champ
«Expo Béton 2024»: Félix Tshisekedi déterminé à faire des infrastructures un levier majeur de la transformation économique