27/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Koffi Olomide appelle ses fans à rester à la maison ce 29 octobre

La ville province de Kinshasa est en ébullition musicale cette semaine. Samedi 29 octobre 2022. Cette date à polémique oppose deux productions musicales à travers la ville.

Il s’agit du concert de l’artiste animateur-chanteur, Celeo Scram, ancien de Wenge Musica Maison Mère de Werrason et celui de Fally Ipupa, ex- attaquant du groupe Quartier Latin de Koffi Olomide.

Celeo Scram se produira au stade omnisport de l’YMCA situé dans la commune de Kalamu, tandis que Fally Ipupa, lui, sera au stade des Martyrs de la pentecôte en la commune de Kinshasa, le même jour. Koffi Olomide, lui aussi, va livrer un autre concert au Botswana, en cette même date.

Ces deux spectacles qui seront donnés à Kinshasa, divisent la sphère musicale congolaise. Une frange de quelques musiciens soutient Fally Ipupa, alors qu’une autre apporte son soutien à Celeo.

Dans le cadre de la solidarité des anciens de Wenge Musica Maison Mère, les artistes Ferre Gola, Serge Mabiala et Roi David ont, via les réseaux sociaux, donné des ailes à leur ancien collègue.

Depuis la France où ils séjournent, ils appellent leurs différents fans à prendre part au concert de Celeo Scram prévu ce samedi à Kinshasa. De l’autre côté, Fally Ipupa est, lui aussi soutenu par quelques jeunes artistes de la capitale, proches de lui.

La même attitude s’observe au sein des amoureux de la rumba et mélomanes kinois dans les réseaux sociaux ces derniers jours. A travers des posts et commentaires sur Facebook et autres réseaux, les fans de Fally Ipupa, surnommés Warriors, souhaitent l’échec du concert de Celeo Scram dit Monsieur Poutine.

De l’autre côté, les fans de Wenge en général, notamment les Golois de Ferre Gola, les parlementaires de Werrason, de JB Mpiana…attendent avec impatience que le show de Fally Ipupa fasse fiasco.
Par ailleurs, Koffi Olomide, ancien patron de Fally Ipupa, a, lui aussi prévu un concert en République de Botswana le même samedi 29 octobre 2022. Bien que loin de son pays, Koffi ne soutient pas son fils misical, Fally Ipupa.

Dans une petite vidéo de 2 minutes 19 secondes devenue virale sur les réseaux sociaux, l’un de ses porte-paroles a appelé tous les fanatiques du groupe musical Quartier Latin à ne pas sortir ce samedi.

«A tous les fans de Koffi Olomide et de Quartier Latin, ne sortez pas ce samedi. Restez à la maison, connectez-vous sur vos téléphones pour suivre le concert de Koffi Olomide en direct sur sa page Facebook», a-t-il déclaré.

René Kanzuku