27/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Elections-RDC: la CENI lance la campagne de sensibilisation à l’identification des électeurs

La Commission électorale nationale indépendante -CENI- de la République démocratique du Congo a lancé vendredi 21 octobre 2022, la campagne de sensibilisation à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de deux chambres du Parlement, du corps diplomatique, des médias et des organismes internationaux.

«Votre présence est la manifestation de votre engagement à accompagner le processus électoral et d’y participer » a déclaré, le président de la CENI, Denis Kadima, s’adressant aux convives.

Il a, à cette occasion, sollicité l’implication des parties prenantes au processus électoral dans la mobilisation de la population congolaise à travers le pays et à la diaspora.

Denis Kadima a confirmé que le processus électoral connaîtra en décembre prochain, le lancement de la révision du fichier électoral.
Conscient des contraintes auxquelles son institution fait face, le président de la CENI a indiqué que cet organe est décidé à tout mettre en œuvre pour accomplir la mission légale qui lui est assignée, celle d’organiser, en toute indépendance et impartialité, les scrutins libres, démocratiques et transparents.

A propos des outils pour l’opérationnalisation du processus électoral, Denis Kadima a évoqué notamment la cartographie opérationnelle qui a permis de dresser la cartographie des centres d’inscription, ensuite l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs qui sera lancé au mois de décembre 2022.

Ces processus seront suivis par l’organisation des élections directes et indirectes du cycle électoral et enfin les activités de pérennisation du processus électoral.

Annonçant que le calendrier électoral sera publié bientôt, le président de la CENI a notamment mis en avant, l’étroite collaboration entre son institution et l’Office national d’identification de la population -ONIP- ainsi que l’Institut national des statistiques -INS- pour ce faire.

René Kanzuku