15/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Kwilu: en séjour à Idiofa, Me Papy Labila salue l’attention du Chef de l’État pour le lancement des travaux de réhabilitation de la RN20

Durant son séjour à Idiofa, chef-lieu de la province  éponyme  du Kwilu, Maître Papy Labila Nkalim a assisté vendredi  27 octobre  2023 à la cérémonie de démarrage du projet de la réhabilitation de la Route Nationale N° 20, tronçon allant du croisement RN1 et RN 20.

La ville d’idiofa a vibré au rythme de l’arrivée de l’acteur du développement, celui que ses proches appellent  affectueusement l’Arbre à  palabre.

Numéro 8 de la circonscription électorale d’Idiofa pour les élections de décembre 2023 et coordonnateur de la Fondation Jean Marie Labila, Papy Labila s’est  réjoui du résultat de la première phase de ces travaux de réhabilitation et a salué l’attention  du Président de la République, Félix Tshisekedi.

“Ce résultat est d’abord l’intérêt social d’Idiofa et le fruit des plaidoyers qu’on a faits, mais aussi l’attention qu’a le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi aux plaidoyers d’Idiofa”, s’est-il réjoui.

Et d’ajouter: “Nonobstant, je signale que la première phase avait d’abord pris en compte l’assainissement afin de stopper et prévenir les érosions qui menaçaient la ville. La deuxième phase est technique et la troisième phase sera fondée sur le bitumage, d’après la promesse du Chef de l’État. Voilà pourquoi j’ai un sentiment de satisfaction”.

Heritier Kwey, l’Administrateur adjoint du territoire d’Idiofa, présent sur le lieu, n’a pas hésité de donner ses impressions par rapport à cet événement tant attendu par les fadiolaises et fadiolais.

“Tout d’abord, nous rendons hommage au Chef de l’État ,Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son engagement singulier dans ce projet. Je congratule également Monsieur le conseiller, Maître Papy Labila pour son implication personnelle. Cette fois, je crois que ces travaux vont aller vite ,surtout que le lancement est dit technique, c’est à dire le contrôle sera aussi technique”, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Jean-Claude Mido Ngwete, Directeur Général Adjoint de l’Agence congolaise des grands travaux -ACGT/Kwilu, a présenté sa marque de soumission au Chef de l’État, avant de signifier que ce projet est dans le programme Sino-congolais, sous-traité à la société Sinohydro1.

“Je suis satisfait de sa première phase qui a permis à la population de réduire les heures de route passant de 1heurs à 10 minutes pour 6 kilometres.
Ce projet est dans sa deuxième phase dite technique. Sa durée d’execution dépend de contexte météorologique, nous estimons que cela peu aller de 4 à 5 mois”, a-t-il déclaré.

René Kanzuku