28/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

La Presse Parlementaire du Congo décerne un diplôme de mérite à la journaliste Parousia

La nouvelle Structure des journalistes dénommée Presse parlementaire du Congo -PPC-, a décerné samedi 26 mars 2022, un diplôme de mérite professionnel à la journaliste de l’Agence congolaise de presse -ACP-, Parousia Bamwangana.

Cette récompense lui est attribuée pour son engagement dans la presse écrite et le goût du travail bien fait, au cours de la messe d’action de grâce de la sortie officielle de ladite organisation à la paroisse du sacré coeur à la Gombe.

Pour le président de ce groupe de chevaliers de la plume, Justin Kifuta, son organisation ne pouvait pas oublier l’apport de la femme des médias dans la construction de la RD-Congo.

C’est en guise de cette reconnaissance qu’ils ont voulu récompenser les femmes de médias prises dans différents types, pour les encourager et les rappeler qu’elles travaillent pour autrui et leur travail est contrôlé et apprécié par les autres.

“L’impact du travail de la femme de médias n’est pas à minimiser. Celle-ci apporte beaucoup dans la société actuelle. Il n’y a pas beaucoup de femmes qui peuvent s’engager dans un métier à exercer sous pression et en mouvement, comme le journalisme. Donc, ce sont des femmes à encourager et à soutenir à tout prix”, a-t-il déclaré à la presse.

Et de préciser : ” ma structure a porté son choix sur la personne de la journaliste  Parousia Bamwangana, pour son assiduité et son engagement à exercer le travail de la presse écrite pour lequel elle est honorée, aussi pour le respect de la déontologie dans l’exercice de son travail au quotidien”.

La PPC sollicite le soutien de l’État congolais

Parlant de la PPC, Justin Kifuta s’est appesanti à solliciter le soutien du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, des toutes les autorités du pays, mais aussi des sénateurs et députés, qui sont leurs premiers collaborateurs.

Par ailleurs, il a rappellé aux uns et autres que cette plateforme des journalistes existe depuis des années, et se veut une organisation qui soutient et  accompagne les Institutions de la République.

Occasion pour la journaliste Parousia de souligner que ce diplôme de la PPC est en même temps un motif de joie et de crainte, dans la mesure où il représente un appel à l’amélioration du travail, ainsi qu’au respect strict de la déontologie du travail.

“Ceci me remet à mes responsabilités sociétales comme journaliste et femme en même temps. Je remercie ces consoeurs et confrères regroupés au sein de la PPC pour cet honneur en ma faveur. Je m’engage ainsi, à faire mon travail avec respect des lois et déontologie, comme toujours. Ce, afin de participer non seulement à la construction de mon pays, la RDC , mais aussi et surtout, à son élévation en m’investissant dans la formation de la relève”, a-t-elle indiqué avant de féliciter toutes les femmes du monde et de la RDC qui font de la presse écrite leur travail quotidien, à qui elle dédie son diplôme de mérite professionnel.

Parousia, son parcours…

Journaliste de formation, Bamwangana Parousia est également assistante à l’Université pédagogique nationale -UPN. Du haut de ses huit ans dans la profession de journaliste de la presse écrite, Parousia a évolué au journal Africanews/RDC, aux médias en ligne Journal des Nations et Le Regard , avant d’atterrir à l’ACP où elle travaille actuellement.

Bamwangana est aussi membre de plusieurs corporations des journalistes. Entre autres, l’Union internationale de la presse francophone -UPF-, l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite -ACOFEPE-, le Club national des journalistes pour les droits humains -CNJDH- et l’Association des journalistes congolais pour la paix -AJCP-.

Cette femme journaliste est détentrice d’un diplôme de graduat de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication -IFASIC- et une licence en communication des organisation de l’UPN.

Elle a suivi plusieurs formations et ateliers dans différents domaines. Elle a travaillé à l’organisation internationale, ONG Médecins d’Afrique comme secrétaire de direction. Elle poursuit ses études approfondies à l’UPN.

À côté de Parousia , quelques autres journalistes femmes ont été aussi honorées par la PPC, dont la journaliste Dorine Nyembo de Nyota TV, pour la catégorie télévision.

René Kanzuku