La journaliste congolaise productrice radio d’Internews, Zaïna Kere Kere a présenté mardi 29 mars 2022, le “journaliste” non seulement comme un facilitateur de la démocratie, mais aussi un élément essentiel.
Dans son ouvrage intitulé « les élections en RDC, vues par une journaliste », porté sur les fonts baptismaux mardi à Sulutani hôtel dans la commune de la Gombe, Kere Kere estime que le journaliste est lui-même le forum démocratique des idées et du débat communautaire.
Selon elle, un journaliste doit accéder librement à la bonne information, mais le regret est celui de constater qu’en RDC l’accès aux sources d’informations est très difficile et impose souvent au journaliste de faire des acrobaties inimaginables.
« Cette nécessité de bonne information, exige que le journaliste soit dans un cadre juridique qui lui permet d’entrer en contact direct avec ses sources d’informations, dont il a besoin ainsi que la diffusion sans peur d’être poursuivi, harcelé ou arrêté », a-t-elle déclarée.
Cet ouvrage de 122 pages, scindé en huit chapitres, est publié dans les éditions de la fondation Erick Impion aux Etats-Unis d’Amérique.
Baptisé par la rapporter de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Patricia Nseya, cette œuvre met à la disposition de l’organe électorale congolaise plusieurs propositions pour l’organisation des élections en 2023.
La cérémonie s’est déroulée en présence du président a.i. de l’Union nationale de la presse congolaise -UNPC-, Gaby Kuba du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication -CSAC-, Tito Ndombi, du président de « Erick Impion fondation » portant le même nom, de la délégation d’Internews et de plusieurs scientifiques.
Occasion pour Tito Ndombi d’unir sa voix à celle de Gaby Kuba pour féliciter l’auteure, louer sa bravoure et surtout son courage comme femme à aborder une thématique aussi importante. Ils encouragent d’autres journalistes femmes comme hommes à pousser plus loin possible, leur sens rédactionnel pour ne pas se limiter dans la rédaction des articles de presse.
L’auteure à 15 ans d’expérience professionnelle comme journaliste. Zaïna Kere Kere est également lauréate de plusieurs prix internationaux. Son parcours professionnel l’a amenée de l’Agence France presse -AFP- à l’Agence congolaise de presse -ACP- et à l’Agence presse Associée. De la radio France internationale -RFI- à Tropicana FM, de Numerica TV à Canal+, de TV5Monde à ARTE, puis à Internews, où elle est actuellement productrice radio.
René Kanzuku
More Stories
Littérature: Youssef Branh annonce son nouveau recueil, “Etcétéra”
Justice : l’artiste Malafi, enfin libre !
Report de Festigola: selon Me Alfred Ngoyi, cette décision de l’État congolais est “illégitime et très disproportionnée”