27/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: la 2ème édition du Festival African’Zuri se tiendra à Kinshasa du 17 juin au 2 juillet 2022

La deuxième édition  du Festival African’Zuri aura lieu à Kinshasa, en République  démocratique  du Congo,du 17 juin au 02 juillet 2022.

Après la réussite de sa première édition à Adidis-Abeba en Éthiopie, la deuxième édition de ce Festival panafricain qui met en lumière la richesse culturelle du continent africain, sera parrainée par la première dame de la RD-Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi.

Au total, 7 événements mettront en exergue la diversité culturelle du Nord, Sud, Est, et Ouest de l’Afrique dans la capitale RD-congolaise.

« Nous avons autour de 120 intervenants dans le festival qui vont arriver du Nord, Sud, Est et Ouest ici au Congo. Nous allons faire venir grâce à nos partenaires. Le Maroc par exemple parce que nous travaillons directement avec les ambassades. C’est quelque chose qui va faire que nous aurons besoin des gros moyens logistiques, techniques, protocoles, communications et tout. Et donc c’est une particularité parce que toutes ces personnes devront arriver à tour de rôle et selon les week-ends et selon leurs jours d’intervention. Donc ce n’est pas qu’un festival en soi, il y a le ministère du Tourisme qui est aussi concerné», a indiqué Sonia Kabanda Maliza, initiatrice de African’Zuri.

Et d’ajouter: «Pour les peintres, nous voyons partout les exploits que ces gens peuvent faire par rapport aux tableaux déployés dans les endroits publics ici au Congo. L’Académie des beaux arts recouvre des très très grands artistes, des génies, l’INA avec des voix que nous avons… Par rapport aux artistes musiciens par contre, je sélectionne les artistes musiciens qui sont vraiment africains et panafricains. Ceux qui combattent pour l’Afrique et pour la cause de l’Afrique. Ceux qui sont fièrs d’être africains».

René Kanzuku