28/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

France : la journaliste Myrthe Ekuba représente la 17ème édition des OFF de Cannes et de la 11ème édition du Grand Concours International du Web auprès des pays africains

La journaliste RD-congolaise évoluant en France, Myrthe Ekuba Bonsendju, a été nommée Ambassadrice de la 17ème édition des OFF de Cannes et de la 11ème édition du Grand Concours International du Web.

Elle a été notifiée lundi 21 mars 2022 à travers une lettre officielle cosignée par Alain ZIRAH et Anne GOMIS, respectivement président et vice-présidente de l’Association “CINQ REGARD” représentant les OFF de Cannes et le Grand Concours International du Web.

Dans cette nouvelle responsabilité, Myrthe EKUBA a pour mission de représenter les OFF de Cannes et le Grand concours International de Web auprès des pays africains désirant prendre part à ce rendez-vous culturel international.

Ekuba œuvre également pour la recherche de partenaires, sponsors, investisseurs, mécènes, donateurs et artistes congolais et des autres pays africains.

«Je serai heureuse de vous compter parmi nous en mai prochain lors du Festival de Cannes. Vous êtes en RDC, Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo, partout en Afrique, vous séjournez en Europe, en Amérique, vous voulez faire preuve de vos créativités en prenant part à ce rendez-vous. Vous y êtes invités. Les OFF de Cannes et le Grand concours international du Web vous offre une opportunité de vous faire valoir car vous êtes une légende», a-t-on lu sur son compte Facebook officiel.

Myrthe Ekuba est une journaliste RD-congolaise de formation et ancienne présentatrice de l’émission N-Matin sur la chaîne de télévision Numerica Tv à Kinshasa. Elle est diplômée en Radiotélévision et communication numérique de l’Université de Kinshasa -UNIKIN.

Elle est également promotrice d’un festival qui met en valeur les talents des enfants, dénommé Festival Mwana Monzoto -FMM-, entendez : enfant étoile.

Elle est tout de même fondatrice d’une fondation qui porte son nom: Fondation Myrthe Ekuba.

Elle a été élue Miss Congo-RDC de la province de l’Équateur en 2012. Après sa participation à l’édition 2012 de Miss Congo – RDC,  Bosendju est élue Miss Mur Planétaire -Édition 2019.

Les OFF de Cannes

Le concept OFF de Cannes a été créé depuis 2005, en France dans le but d’aider les artistes et promouvoir leurs talents. L’idéal est d’accompagner les nouveaux talents de demain pour qu’ils aillent jusqu’au bout de leurs rêves.

Les OFF de Cannes sont des découvreurs de nouveaux talents qui constituent l’avant-garde du Festival de Cannes. Ils mettent en place des évènements destinés à découvrir et mettre en valeur les talents émergents.

Plus de 8.000 artistes ont été mis en lumière depuis 2005 et certains ont participé aux éditions du Grand Concours International du Web depuis 2011 (Cinéma, Musique, Danse, Écriture, Mode, Arts plastiques…). Les gagnants ont été désignés dans le Grand Salon du Carlton Intercontinental de Cannes.

Par ailleurs, il faut signaler que le Festival de Cannes a une nouvelle présidente. Il s’agit de Madame Iris Knobloch. Elle a été portée à la présidence du Festival, ce jeudi 24 mars 2022, par le Conseil d’administration de l’Association française du Festival International du Film qui réunit le pouvoir public et les professionnels du 7ème art en France.

Elle est la toute première femme à présider le Festival de Canne. Elle prendra ses fonctions le 1er juillet prochain et son mandat, d’une durée de trois ans, couvrira les éditions 2023, 2024 et 2025.

Rappelons que la 75ème édition Festival de Cannes aura lieu du 17 au 28 mai 2022 au Palais des Festivals de Cannes, en France.

René Kanzuku