27/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

La Russie ferme son espace aérien à 36 pays dont la France

En réaction aux sanctions des pays occidentaux qui prévoient notamment la fermeture de leurs espaces aériens aux compagnies russes, Moscou prend des mesures similaires restreignant les vols des compagnies aériennes de 36 pays, dont la France.
La Russie a interdit l’utilisation de son espace aérien aux compagnies aériennes des 36 pays qui ont fermé leur ciel en raison des sanctions, a déclaré l’Agence russe du transport aérien.

“Conformément aux normes du droit international, en réponse à l’interdiction des États européens d’exploiter les vols d’aéronefs civils des transporteurs aériens russes et / ou enregistrés en Russie, une restriction a été introduite sur l’exploitation des vols par les transporteurs aériens de 36 États”, indique le communiqué.

La liste des pays qui font l’objet des restrictions inclut notamment la France.
Les vols en provenance des pays concernés peuvent être effectués avec un permis spécial délivré par l’Agence russe du transport aérien ou le ministère russe des Affaires étrangères.

Une mesure punitive de l’UE

Cette mesure a été prise après que l’Union européenne a annoncé son intention de fermer son espace aérien aux compagnies russes, en tant que sanctions à l’opération militaire en Ukraine. Plusieurs pays européens qui ne font pas partie de l’UE et le Canada ont fait de même.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait noté que la décision de l’Union européenne d’interdire les vols des compagnies aériennes russes ne resterait pas sans réponse.

“Nous serons guidés par le principe directeur – celui de la réciprocité. Et bien sûr, nous allons privilégier nos propres intérêts”, a-t-il déclaré.

Avec SPUTNIK