04/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Répondant à l’invitation du bâtonnier JC Mbaki, Guy Loando invite les avocats stagiaires à la documentation et la lecture régulière

En sa qualité d’avocat au barreau de Kinshasa/Gombe, le ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a pris part samedi 26 février 2022 au lancement de la formation des avocats stagiaires.

«En toute humilité, j’ai reçu l’invitation qui m’a été lancée par mon corps, via le bâtonnier Jean-Claude Mbaki. C’est pour moi l’occasion de féliciter le bâtonnier Mbaki ainsi que tous les membres du Conseil de l’ordre qui ne cessent de mettre toutes les batteries en œuvre pour accompagner les avocats dans la formation», s’est-il réjoui.

À cette occasion, le Ministre d’État a rappelé à ces stagiaires qui seront inscrits au tableau de l’ordre dans six mois, l’importance de cette formation dont ils sont bénéficiaires: «C’est de là que découle l’excellence».

Et d’ajouter: «Nous tous, nous sommes passés par là. Vous ne pouvez pas devenir avocat sans passer par la formation. C’est là où vous apprenez quels sont vos droits et quelles sont vos obligations».

Me Guy Loando n’a pas manqué de marteler sur le rôle que ces jeunes stagiaires devront jouer dans la société: «Comme auxiliaire de la justice, nous jouons un rôle extrêmement important dans la distribution de la justice. S’ils mettent à profit les moments qu’ils vont passer dans la formation, ça leur aidera une fois qu’ils seront inscrits au tableau de l’ordre. C’est extrêmement important pour leur carrière».

Pour conclure, Guy Loando a invité ces stagiaires à se documenter et à lire régulièrement pour approfondir leurs connaissances.

René Kanzuku