octobre 18, 2021

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Le gouvernement chinois offre 400.000 vaccins Sinovac à la RDC

Il était 12h05’ lorsque l’avion Éthiopian 841 a posé ses pieds, ce 29 septembre 2021, sur la piste de l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, transportant à son bord un lot important de 400.000 doses du vaccin Sinovac.Cela dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 en République démocratique du Congo.
Ce don de la République populaire de Chine a été réceptionné par le Ministre Jean-Jacques Mbungani Mbanda accompagné de Mme Véronique Kilumba Nkulu, Vice-Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention. Tous deux ont effectué le déplacement de l’aérogare où il s’est déroulée la cérémonie officielle de remise de ce don facilité par le mécanisme Covax.
A cette occasion, l’Ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing et le numéro Un de la Santé en RDC ont procédé à la signature de l’acte de remise et de réception du vaccin chinois.
Dans son mot de circonstance, le Ministre Jean-Jacques Mbungangi a salué le geste du gouvernement chinois qui constitue un appui supplémentaire au peuple congolais dans la lutte contre la pandémie Covid-19, et qui fait preuve de la solidarité sino-congolaise.
La coopération en matière de santé et de lutte contre l’épidémie est l’un des piliers du partenariat stratégique sino-congolais.

«Nous sommes heureux parce que Sinovac, ce don du gouvernement chinois, vient appuyer notre lutte contre la pandémie en nous offrant ce lot de 400.000 doses de vaccins qui va aider à vacciner les congolais dans les jours qui viennent », a-t-il déclaré.

Pour le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Sinovac est un vaccin qui est reconnu mondialement parmi tant d’autre utilisés en RDC.

«Sinovac va aider efficacement les populations pour se prévenir et se protéger contre cette maladie qui a tué plus de quatre millions des personnes dans le monde dont plus de mille quatre-vingt morts en RDC. Nous devons protéger nos populations. Cette quantité importante de Sinovac va fortement aider notre pays face à cette guerre sanitaire. L’arrivée du vaccin chinois nous permet aussi d’avoir une diversité de vaccins afin que le Congolais ait le choix libre de son vaccin», a souligné Dr Mbungani.
Une occasion pour lui, de rappeler à toute la population à adhérer à cette vaccination.

«(…) J’appelle la population à adhérer à la vaccination qui est un élément fondamental de la riposte et une meilleure façon de se prémunir contre le virus. J’insiste également sur le respect des mesures barrières et j’invite la population à se faire vacciner », a-t-il ajouté.
La Chine et la RDC ont une longue tradition d’entraide en cas de difficultés. Cette entraide s’illustre aujourd’hui par la disponibilité de la Chine à accompagner la RDC jusqu’à sa victoire totale contre la Covid-19, et à soutenir la RDC dans ses efforts de promouvoir le développement économique et d’assurer le bien-être à sa population.
« Face à la pandémie Covid-19, le gouvernement chinois a rempli l’engagement solennel de faire des vaccins chinois les biens publics mondiaux, et a déjà fourni une grande quantité de vaccins à plus de 100 pays du monde », a fait savoir l’Ambassadeur chinois, Zhu Jing.

Cellcom/santé