04/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Le MCU de Jean Paul Civuila demande au Chef de l’État de déclarer la guerre au Rwanda

La situation sécuritaire de l’Est de la République démocratique du Congo préoccupe le Mouvement des Congolais Unis -MCU-. Dans une déclaration faite le 6 novembre 2022 à Kinshasa, ce parti cher à Jean Paul Civuila Ilunga demande au Président de la République, Félix  Tshisekedi de renoncer à tous les accords signés avec le Rwanda et ses alliés.

Pour le MCU, le Chef de l’Etat devrait user de toutes ses prérogatives constitutionnelles pour protéger la population, défendre l’intégrité territoriale, la souveraineté nationale et restaurer la paix sur toute l’étendue du pays.

Cette formation politique demande au Président de la République de « déclarer la guerre, selon les prescrits de la constitution, au (Rwanda)». Et de poursuivre: «A cet effet, le peuple frère du Rwanda-Urundi sera utilement annexé à la patrie-mère qu’est la RDC et un gouverneur avec un parlement provincial».

Pour le MCU,  la guerre doit être menée avec hargne et ramenée d’où elle est venue. Ainsi, Jean Paul Civuila appelle les jeunes du MCU à «s’enrôler massivement dans l’armée» et à tous les membres «de contribuer efficacement à l’effort de guerre de toute nature».

René Kanzuku