Pratiquement un mois depuis qu’il a été nommé, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge n’a toujours pas composé son gouvernement. Alors que le pays tout entier est bloqué, des voix commencent à se lever pour exprimer le ras-le-bol de cette longue attente.
À l’instar de l’ancien candidat président de la République, Seth Kikuni, le Sénateur et cadre de la famille politique du Président honoraire Joseph Kabila Kabange, Patrick Nkanga Bekonda a donné son point de vue.
Sur son compte Twitter ce mercredi 24 mars 2021, Patrick Nkanga s’interroge : « Le pays est à l’arrêt depuis près de 6 mois. Les économistes peuvent-ils évaluer cela en numéraire, en termes de pertes pour l’Etat ».
Et de poursuivre, « Au niveau central, c’est le mercato gouvernemental qui occupe les esprits. Au niveau provincial, des Gouverneurs gérant mal nos provinces, s’empressent d’adhérer tambour battant, à l’Union Sacrée, comme pour s’immuniser de la sanction. Pensons-nous à nos concitoyens ? ».
Pour rappel, Jean-Michel Sama Lukonde a été nommé Premier ministre de la RDC, le 15 février 2021, par une ordonnance lue à la Radiotélévision Nationale Congolaise -RTNC-.
John Mpongo
More Stories
RDC: de Ministère de l’industrie au perchoir, Aimé Boji élu président de l’Assemblée nationale avec une majorité écrasante
Doha-Washington: la diplomatie américaine accélère les pourparlers entre Kinshasa et l’AFC/M23 avant la signature d’un accord de paix
RDC: Tshisekedi, 5 milliards USD pour reconstruire le Nord et le Sud Kivu