05/10/2022

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Le nouveau gouvernement peine à sortir, des voix se lèvent au sein de la classe politique

Pratiquement un mois depuis qu’il a été nommé, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge n’a toujours pas composé son gouvernement. Alors que le pays tout entier est bloqué, des voix commencent à se lever pour exprimer le ras-le-bol de cette longue attente.

À l’instar de l’ancien candidat président de la République, Seth Kikuni, le Sénateur et cadre de la famille politique du Président honoraire Joseph Kabila Kabange, Patrick Nkanga Bekonda a donné son point de vue.

Sur son compte Twitter ce mercredi 24 mars 2021, Patrick Nkanga s’interroge : “Le pays est à l’arrêt depuis près de 6 mois. Les économistes peuvent-ils évaluer cela en numéraire, en termes de pertes pour l’Etat”.

Et de poursuivre, “Au niveau central, c’est le mercato gouvernemental qui occupe les esprits. Au niveau provincial, des Gouverneurs gérant mal nos provinces, s’empressent d’adhérer tambour battant, à l’Union Sacrée, comme pour s’immuniser de la sanction. Pensons-nous à nos concitoyens ?”.

Pour rappel, Jean-Michel Sama Lukonde a été nommé Premier ministre de la RDC, le 15 février 2021, par une ordonnance lue à la Radiotélévision Nationale Congolaise -RTNC-.

John Mpongo