novembre 28, 2020

Le Regard

De l'information fouillée et vérifiée

Le procès Alesh-Bracongo renvoyé au 9 décembre prochain

0 Partages

La poursuite du procès de laffaire qui oppose l’artiste musicien RD-congolais Alesh à la brasserie congolaise, -Bracongo- a eu lieu mercredi 18 novembre au Tribunal de commerce situé dans la commune de Limete.

Une audience accordée à toutes ces deux parties afin d’éclaircir ce dossier sur l’utilisation de la chanson d’Alesh Youyou par la société Bracongo.

Pour le côté de l’artiste, son avocat, maître Trésor Mananga a tenu à démontrer la gravité de l’infraction que la Bracongo a commis en utilisant la chanson de son client de manière publireportage à des buts commerciaux.

«A l’occasion de la première édition du festival ICE Bar organisé par la Bracongo à travers sa bière Beaufort en mars 2019, cette société Brassicole a utilisé la chanson Youyou d’Alesh sans le consentement de ce dernier dans un publireportage. Aussitôt saisi, l’artiste a écrit à Bracongo à plusieurs reprises sollicitant une négociation, mais sans succès. C’est ainsi qu’il a saisi la justice», a-t-il expliqué.

Par ailleurs, la partie opposante, la brasserie congolaise ne reconnaît pas avoir utilisé la chanson Youyou de l’artiste Alesh et remet la faute à la société 360 pour la production de la vidéo.

En attendant l’avis du ministère public, le tribunal renvoie ce procès jusqu’au 9 décembre 2020.

Retenons que lors de cette audience, l’artiste a exigé le droit d’auteur de sa chanson Youyou, notamment la vidéo de la chanson, sa carte d’artiste, la chanson en format audio ainsi que les factures du studio d’enregistrement. Ce qui se lève à 937 000 dollars américains.

Gabriella Malengo