29/05/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Le Sg d’AREP Pascal Nkanga prêche la réélection de Félix Tshisekedi dans l’Equateur

L’Union sacrée de la Nation doit décidément compter avec Agissons pour la République -AREP- de Me Guy Loando Mboyo, ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire. A l’image de son initiateur, cette formation politique est plus dans les actes que dans les discours laudatifs.

Alors que Loando était en train de battre les rappel des troupes dans le Grand Katanga, au sud de la RDC, pour assurer la réélection du Président Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, et pour lui assurer une majorité au Parlement, à l’autre bout du pays, dans le Nord, le Secrétaire général d’AREP, Pascal Nkanga, faisait, du 12 Mai 2023 au 12 juin 2023, une mission d’itinérance dans les 7 territoires de la province de l’Equateur, notamment Bikoro, Ingende, Bolomba, Basankusu, Makanza, Bomongo et Bolomba. Partout où il est allé, le SG Nkanga a, d’un côté, sensibilisé les populations sur la paix, l’amour, le travail et l’idéologie du parti afin de redynamiser le parti dans ces coins, et de l’autre, sur la réélection de Félix Tshisekedi.

 

A l’aéroport de Mbandaka, chef-lieu de la province, le SG d’AREP et sa délégation ont eu droit à un véritable bain de foule. Toute la marée humaine a marché à pieds jusqu’au siège d’AREP, scandant «Guy Loando loba n’a FATSHI aza na deuxième mandat  ya sûr». Quoi qu’un dispositif policier y avait été déployés par l’autorité provinciale, avec comme mission d’empêcher la population de communier aisément avec les autorités d’AREP. «Tout membre de l’AREP mérite une considération particulière, et nous sommes obligés de rencontrer chacun partout où il vit en RDC», a déclaré le SG Pascal Nkanga lors de la visite qui l’a faite, quartier par quartier, afin de rencontrer les membres de parti.

 

Le mercredi 17 mai, le SG Nkanga et sa délégation ont fait le déplacement de Bikoro, à 126 Km de Mbandaka, bravant les caprices de la météo. Sur place, Pascal Nkanga a échangé avec les responsables provinciaux du parti. Il a également communié avec la population qui les attendait dans le stade Bosongo.

 

De Lolanga à Basankusu, en passant par Bokakata, Agissons pour la République de Guy Loando a confirmé son leadership dans l’Equateur. A en croire le SG Nkanga, la population de cette province a clairement témoigné son attachement à la vision de Loando et son soutien au Président de la République.

René Kanzuku