Alors que beaucoup de pays d’Europe ont suspendu la vaccination contre le covid-19, suite aux effets secondaires que présentent certains vaccins, l’Organisation Mondiale de la Santé -OMS- s’inquiète de cette situation. Ce jeudi 01 Avril, à travers un communiqué, l’OMS déclare que : «Actuellement la situation régionale est la plus inquiétante que nous ayions observée depuis plusieurs mois».
Parlant du rythme lent de la vaccination dans la zone Europe, l’OMS dit que c’est «inacceptable», car la situation épidémique actuelle est «la plus inquiétante» depuis «des mois». Dans cette zone, nous retrouvons une cinquantaine de pays dont la Russie et plusieurs Etats d’Asie centrale.
Et d’ajouter que «Le rythme lent de la vaccination prolonge la pandémie», tout en indiquant que le nombre de nouveaux cas en Europe a fortement augmenté ces cinq dernières semaines.
Cité dans le communiqué, Hans Kluge, le directeur de l’OMS Europe déclare que «Les vaccins sont notre meilleure voie pour sortir de la pandémie. Non seulement ils fonctionnent, mais ils sont aussi très efficaces pour limiter les infections. Néanmoins, le déploiement de ces vaccins est d’une lenteur inacceptable».
Il poursuit son speech en disant, «Que je sois clair: nous devons accélérer le processus en renforçant la production, en réduisant les obstacles à l’administration des vaccins, et en utilisant la moindre dose que nous avons en stock».
D’après l’OMS, le nombre de nouveaux décès a dépassé les 24.000 la semaine dernière et tend vers la barre du million, avec une vitesse vertigineuse. Le nombre de nouveaux cas hebdomadaire quant à lui, a atteint 1,6 million, alors qu’il avait baissé en dessous du million il y a quelques semaines.
John Mpongo
More Stories
Depuis les États-Unis où il séjourne, Martin Fayulu compatit avec la famille de Mutombo Dikembe mort ce lundi
Depuis la Hongrie où il séjourne, Félix Tshisekedi rend hommage à Mutombo Dikembe décédé ce lundi aux États-Unis
Cameroun: le Président Paul Biya autorise le Navire-Hôpital chinois “Peace Ark” à offrir des services médicaux gratuits au peuple camerounais