01/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

L’ordination des femmes et l’homosexualité divisent l’église néo-apostolique de Kisangani

La division semble s’installer dans l’église néo-apostolique de Kisangani. Pendant que le président provincial de l’église néo-apostolique/Tshopo préparait de célébrer un culte d’ensemble avec tous les fidèles de la ville de Kisangani ce dimanche 16 octobre 2022, certains fidèles se sont retirés pour prier à l’écart.

La tension est de plus en plus vive au sein de l’église néo-apostolique. Après l’annonce de l’ordination des femmes, comme une nouvelle doctrine, les fidèles de Kisangani continuent leurs manifestations liées à la protestation.

Leurs manifestations protestantes a commencé par des troubles dans l’enceinte de l’église. Ce dimanche, les Boyomais se sont décidés de prier à part, à l’ombre des autorités ecclésiastiques. Ils ont créé des centres dans différentes communes.

“Nous ne voulons pas créer une nouvelle église, nous voulons lancer un message clair qui est le refus de l’ordination des femmes et la tolérance de l’homosexualité”, a déclaré un prêtre faisant partie des assemblées protestantes.

L’ordination des femmes n’est plus seul comme bruit. Les fidèles dénoncent aussi la tolérance de l’homosexualité au sein des communautés néo-apostoliques européennes et de l’Afrique du Sud.

“Ces homosexuels ont créé une organisation appelée “Enarc-en-ciel” qui signifie église néo-apostolique arc-en-ciel, ce dernier mot évoquant l’emblème de l’homosexualité qui est l’arc-en-ciel”, a expliqué un fidèle manifestant au micro de Le Regard.

Les néo de Kisangani n’acceptent pas de quitter l’église. Ils veulent la rectification de toutes les pratiques qu’ils considèrent comme diaboliques (ordination des femmes, homosexualité).

“Nous demeurons dans la patience. Si les apôtres ne changent pas leurs décisions, nous n’hésiterons pas à prendre des sérieuses décisions”, a précisé un autre prêtre révoltant.

Les communautés protestantes de l’église néo-apostolique, sans être claires sur leurs futures entreprises, elles signalent de prendre des décisions sérieuses si leurs autorités ne rectifient pas leurs décisions. Ces communautés vont-elles se dissocier de l’église néo-apostolique internationale Zurich? Wait and see…

Norb.K depuis Kisangani