L’archevêque métropolitain de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, Mgr Fulgence Muteba, a appelé samde 18 juin 2022, toute la population à bannir les affrontements ethniques et tout ce qui divise et ne contribue pas à l’édification de la nation.
C’était lors de la clôture du colloque organisé par l’archidiocèse de Lubumbashi sur le vivre ensemble.
A l’issue des trois jours des travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations pour que le vivre ensemble soit enfin une réalité dans notre société. Ils proposent notamment l’insertion dans le programme scolaire de la notion du vivre ensemble.
«Les affrontements ethniques, l’enfermement tribal, les affrontements idéologiques, la violence entre les militants des partis politiques, l’intolérance, la violence verbale, la stigmatisation et autres maux qui rongent notre société sont des culs de sac, qui ne nous mènent nulle part », a déclaré Mgr Muteba.
Selon lui, les affrontements ethniques et autres maux nuisent à la société et la plonge chaque jour dans la misère.
« Ils retardent le développement, sinon le combattent carrément, affaiblissent notre économie, polluent inutilement l’atmosphère sociale et en définitive, découragent et chassent les investisseurs », a indiqué Mgr Fulgence Muteba.
Ces fléaux sociaux attirent plus de malheur que de bien. « Et avec audace il faut nous décider d’y mettre fin », a-t-il poursuivi.
«Sans être une solution providentielle, la voie du vivre ensemble est plus agréable et en tout cas plus efficace que ces hostilités de trop. Il faut en faire un mode de vie partout en famille, dans les écoles, dans les partis politiques, dans les associations socio-culturelles, bref, dans toute notre société », a plaidé Mgr Fulgence Muteba.
Plus d'histoires
Décédé le 12 septembre 2025 à Uvira, le Général Daniel Mwaku Mbuluku sera enfin inhumé ce 23 janvier 2026 à Kinshasa
Dialogue inclusif: Dodo Kamba vante les mérites de Fayulu, Nangaa, Mukwege, Matata, Katumbi
Paul Kagame décide de présenter la candidature de Louise Mushikiwabo pour un troisième mandat à la tête de l’OIF