Depuis environ deux semaines, l’ONG Young Men Action For Education -YMAE-, partenaire éducatif du gouvernement congolais s’est activé à travers sa 6ème édition de la campagne de dénonciation de la marchandisation de l’éducation dénommée «Ecole Eza Mombongo Te». Cette organisation non gouvernementale a dans ses récentes actions, mis en garde tous les établissements scolaires qui marchandent l’éducation notamment la vente des journaux de classe et cahiers de communication.
Selon l’organisation de cette structure partenaire éducatif du gouvernement congolais, environ 600 membres et volontaires sont méthodiquement déployés à travers les provinces du pays au moyen de ses secrétariats provinciaux implantés sur toute l’étendue du territoire national. Ces derniers s’activent dans cette campagne pour lutter contre les antivaleurs ayant élu domicile dans certaines écoles du pays.
Pour la première journée du lancement de la 6ème édition de cette campagne, les membres de l’ONG YMAE ont effectué une descente sur terrain à Kinshasa dans le district de Mont-Amba avec un focus sur les communes de Ngaba, Matete et Lemba à travers les carrefours tels que les places Kianza, Super Lemba, Sous-région Matete et Marché Matete.
Il est à noter que dans une dépêche signée par son secrétaire général, Serge Bondedi Eleyi, YMAE indique avoir documenté des centaines de plaintes déposées par les parents, tuteurs et élèves qui sont, soit témoins ou victimes de ces différents actes de marchandisation de l’éducation dans des écoles.
Blaise Pascal Bonduku
More Stories
RDC: 18 ans après, Jean-Pierre Bemba affirme avoir gagné la présidentielle contre Joseph Kabila en 2006
Fayulu: «Tshisekedi a raté sa vocation. Sa vocation c’est peut-être d’être gardien d’une équipe de football»
RDC: Félix Tshisekedi croit que les prières de catholiques vont mettre fin à la guerre de l’Est du pays