28/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Makutano 8: Guy Loando appelle les jeunes à “libérer leur mental”

Dans le cadre de la 8ème édition du forum Makutano, le Ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo et son collègue de la Communication et médias, Patrick Muyaya, ont échangé avec les jeunes mercredi 26 octobre 2022 à Kinshasa, sur la prochaine génération des champions africains.

Prenant la parole, Me Guy Loando, cet avocat d’affaires a, devant ces jeunes, retracé son parcours, partant de son Bokungu natal dans la province de la Tshuapa, jusqu’à atteindre le cercle du pouvoir d’abord comme sénateur, puis Ministre d’État.

Son succès, à l’en croire, se résume par la volonté et la détermination. D’où son appel aux jeunes à ”libérer leur mental”.

Partageant à coeur joie son expérience de vie, le patron de l’Aménagement du territoire et fondateur de la célèbre Fondation  Widal, croit fermement qu’il est possible de devenir ce qu’on veut avec une dose de volonté et de sacrifice.

Répondant à une question sur le programme de développement à la base de 145 territoires, Me Guy Loando Mboyo a soutenu que cette initiative bien réfléchie du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, permet de désengorger nos villages. Ce programme, a t-il insisté, offre des opportunités d’affaires aux jeunes entrepreneurs.

Exprimant son credo aux capacités des jeunes, Me Guy Loando car, a conclu sa narration en ces termes : ”il est possible de construire l’avenir avec une jeunesse engagée”.

René Kanzuku