octobre 22, 2020

Le Regard

De l'information fouillée et vérifiée

Médias: 38è Bataillon de l’IFASIC donne 72h à 7sur7.cd pour rétablir Jeff Kaleb

COMMUNIQUE DE PRESSE N°001/COORDI/38e BATAILLON/IFASIC/KINSHASA-RDC/2020

La 38e promotion de l’IFASIC, regroupant les hommes et femmes des médias au sein de la structure dénommée « 38e Bataillon de l’IFASIC », est estomaquée d’apprendre avec amertume et stupéfaction, la suspension sans raison valable et de manière cavalière, d’un de ses généraux, le journaliste Joseph KAZADI MAMBA alias Jeff Kaleb Hobiang de 7sur7.cd.

Pour avoir publié un article d’information sourcée, faisant état d’un détournement, un professionnel des médias est sacrifié sur injonctions politiques.
Le 38e Bataillon de l’IFASIC condamne cette option moyenâgeuse tendant à museler le noble métier pour des intérêts partisans.
Le 38e Bataillon exige la levée de cette suspension dans les 72 heures, avant d’envisager une légion de procédés qui ne seront certainement pas bénéfiques à ceux qui étouffent la vérité.
Le 38e Bataillon rappelle que l’Etat de droit implique la liberté d’informer. Il invite par ailleurs toute personne lésée dans cette affaire à user des procédures légales, notamment celles contenues dans les lois sur l’exercice de la liberté de presse en RDC.
Fait à Kinshasa, le 08/04/2020
Pour le 38e Bataillon de l’IFASIC,
Guellord BULU, rapporteur