Un mouvement inhabituel s’observe depuis tôt le matin de ce vendredi 10 février 2023. Les jeunes en colère ont barricadé la Route Nationale numéro 1 dans son tronçon compris entre l’avenue Maternité et Lalou empêchant ainsi la circulation des automobiles.
Ces jeunes originaires de plusieurs quartiers de la contrée de Binza/Delvaux à Ngaliema, réclament la reprise des travaux de l’érosion “MT Forest”, laquelle menace les quartiers Mpunda, Bangu, Lubudi, Bolikango, Météo, Ndjelo/Binza de disparition.
“C’est un mouvement de colère que nous avons initié. Nous voulons dire à l’autorité publique que nous sommes en danger. Quand il pleut la nuit, plusieurs familles sont dehors pour surveiller leurs habitations. Beaucoup sont morts à cause de l’inattention des autorités. L’érosion que nous appelons communément MT Forest a englouti des maisons, des parcelles et des familles à cause de l’inattention de nos autorités”, a confié à la presse Josué Mfutila, l’un des initiateurs de ce mouvement.
Selon ce notable de Ngaliema, les travaux de cette érosion amorcés par la société de construction MT Forest sous le régime de Kabila, se sont soudainement arrêtés sans raison.
“Et c’est depuis 2011 que seul le collecteur d’eau qui a été construit par cette société est menacé de s’écrouler, sans compter les dégâts matériels et humains que provoquent les eaux de la pluie aux familles qui sont vers le bas au quartier Bolikango. Nous plaidons pour que ces travaux inachevés reprennent. Imaginez la peine d’autres familles qui sont autour de ces érosions”, a expliqué Mfutila.
Ce mouvement initié dans l’intention d’alerter l’autorité publique, a paralysé la circulation depuis tôt ce matin. Des embouteillages monstres sont visibles sur l’artère principale de la route de Matadi et ses routes secondaires.
Le constat est désagréable. La commune de Ngaliema est serpentée par des érosions. En plus de l’érosion “MT Forest” qui menace de couper l’avenue Lalou, l’érosion de Mataba vers l’avenue Maternité qui occasionne mort d’hommes et de dégâts matériels importants lors des pluies diluviennes, menace aussi la vie habitants de cette municipalité.
Chaque nuit, l’hôtel de ville déverse des camions des immondices récoltées dans toute la capitale sous prétexte de combler ce ravin, exposant ainsi la population à des maladies dues à la pollution de l’air.
LR
More Stories
Kinshasa: Ecidé de Fayulu dénonce l’assassinat de son militant, Gires Manzanza devant le siège du parti par un policier
RDC: violents combats entre les M23 et les Wazalendo lundi à Masisi
IFASIC-UNISIC: le Recteur Kambayi Bwatshia trouble-fête, les professeurs dénoncent