27/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Kinshasa: climat malsain entre les étudiants et le comité de gestion de l’INBTP

C’est une scène qui déshonore et choque les sensibilités. Il s’est passé le jeudi 09 février 2023 à l’Institut National de Bâtiment et Travaux publics -INBTP.

Les étudiants en colère, se sont levés pour protester contre la hausse du taux des frais académiques pour l’année 2022-2023.

Ils ont non seulement barré l’entrée au DG de cet institut d’enseignement supérieur, mais ils l’ont également fait monter au-dessus d’un véhicule visiblement pour l’humilier avec des propos irrespectueux.

Ceci témoigne clairement d’un manque de leadership de la part de ce DG, le Prof Fils Makanzu.

Selon les informations recueillies sur place, le comité de gestion a fixé les frais académiques pour l’année en cours à 350$ pour les classes préparatoires, conformément à l’instruction académique numéro 024.

Une décision jugée d’unilatérale par les étudiants, car avec tous les comités précédents de gestion, il y a toujours eu des négociations au préalable avec les étudiants avant toute fixation de frais académiques.

N’étant pas d’accord, la coordination estudiantine a, par un communiqué publié le 08 février dernier, demandé aux étudiants de boycotter la décision du comité de gestion et exigé un dialogue avec le ministre de tutelle Muhindo Nzangi qui doit leur fournir des arguments convainquants sur cette augmentation brusque tel que stipule le communiqué.

Face à cette détermination des étudiants de pouvoir rencontrer le Ministre, le DG Fils Makanzu a commis la bourde de signer à la main un autre communiqué suspendant la décision du comité de gestion sus évoquée pour satisfaire les étudiants.

Selon des sources concordantes, depuis l’entrée du Ministre de l’ESU au Gouvernement, un désordre qui ne dit son nom se vit dans différentes institutions supérieures et universitaires à travers la République.

Pour le cas de l’INBTP, rappelons qu il se situe à quelques mètres de la cité de l’Union Africaine où siège le chef de l’État Félix Tshisekedi, garant de la nation et des institutions, qui y reçoit souvent ses hôtes de marque.

D’où, l’INBTP doit être géré par un Directeur Général visionnaire qui incarne un leadership responsable car gérer c’est prévoir dit-on.

Signalons que depuis l’arrivée du DG Fils Makanzu à la tête de l’INBTP, plusieurs mouvements de revendications des étudiants ont été signalés.

Le dernier en date, celui du jeudi 9 février 2023 a occasionné un acte décrié par la presse où un journaliste a été passé à tabac par des personnes qui seraient identifiées comme des étudiants simplement parce qu’il est arrivé sur place pour recueillir l’information.

GLM