14/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Ngaliema: un enseignant arrêté pour viol sur une élève de 8 ans à Pompage

Un enseignant du Collège Matumona à Pompage, dans la commune de Ngaliema, a été arrêté pour viol sur une élève de 8 ans à l’école.

Selon les témoins sur place, l’enseignant Jean aurait violé la petite le vendredi de la semaine dernière. Et ce lundi, il a été arrêté par la police, suivi de la clameur publique.

Selon des sources policières, lorsqu’il a vu la mère de la fillette à l’école, cet enseignant à pris fuite et c’est le public qui l’a arrêté.

Aujourd’hui mercredi, il a été transféré au parquet de la Gombe.

Cet enseignant de la 6eme primaire a l’habite de commettre ce genre de viol,  mais on ne l’avait pas encore arrêté, témoigne un des enseignant de la même école auprès de Maître Jacob TSHITUKA, avocat de l’élève pour le compte de LIZADEEL, ONG de protection des droits des enfants et des femmes victimes des abus.

“La fillette traumatisée est malade. Elle se retrouve actuellement à l’hôpital pour des soins appropriés. Lizadeel va diffuser les images le soir ou demain après montage vidéo. Pendant que les défenseurs plaident pour que les filles étudient, les enseignants les violent seulement à l’école”, à déclaré Me Tshituka.

Et d’ajouter : “Le cas le plus récent est celui de la fillette de 8 ans violée ce vendredi 16 Juin 2023 à l’école collège Matumona enseignant de la 6ème répondant au nom de monsieur Jean”.

Puis: “C’est chaque fin d’année que le viol est célébré dans le milieu scolaire. Si ce n’est pas les élèves entre eux, ce sont les enseignants qui les violent.
Et cette année, c’est au collège Matumona à Kinsuka Pompage. C’est moi-même qui suis ce dossier. La famille du monsieur m’a demandé de négocier, j’ai refusé. L’école a tenté pour convaincre la mère de la fillette, j’ai bloqué. Pas de négociations avec les criminels de violences sexuelles et celles basées sur le genre”.

La Rédaction