18/07/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Nord-Kivu: 8 cas de variole de singe signalés à Goma et Nyiragongo, le gouverneur appelle la population au respect des mesures préventives

Appelé monkeypox, la variole de singe est une maladie d’origine animale qui se transmet en contact avec un animal infecté ou entre humain par contact physique, rapport sexuel et de mère à l’enfant, pendant la grossesse. En République démocratique du Congo, 8 cas ont été signalés à Goma et Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu.

Face à cette situation, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami invite la population au respect strict des mesures préventives, notamment éviter tout contact physique ou sexuel avec les personnes présentant les signes de monkeypox, tout contact avec les animaux malades et la consommation des viandes aux origines douteuses.

Également se laver régulièrement avec de l’eau et du savon ou avec du cendre, consulter directement le médecin en cas de présentation des symptômes suspects.

Parmi les symptômes nous pouvons signaler des fortes fièvres et brusques, des éruptions cutanées qui s’attaquent d’abord sur les paumes des mains et pieds et pouvant se généraliser sur l’ensemble du corps.

Voici le communiqué :

Anicet Cito/Goma