30/09/2022

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: 4 creuseurs d’or laissent la vie à Kamituga dans le Sud-Kivu

Dans la soirée du mardi 23 mars 2021 au Sud-Kivu, quatre personnes ont perdu la vie dans une mine d’or à Kamituga dans le territoire de Mwenga. Il s’agit des creuseurs artisanaux qui fréquentent ce site. Ces derniers sont morts par manque d’oxygène.

Quatre morts, un bilan qui n’est que provisoire, d’après le service d’encadrement des creuseurs artisanaux. Ce service condamne l’exploitation des minerais avec des matériels non appropriés sur ce genre des sites.

Quant au directeur provincial du service d’encadrement des creuseurs artisanaux, la faute revient aux creuseurs artisanaux.

‘’Le problème de Kamituga c’est le problème d’asphyxie dans les puits qui est dû à l’utilisation de certaines machines dites COCHINES. Et nous, nous avons plusieurs fois écrit à Kamituga pour interdire l’utilisation de ces machines, malheureusement il y a toujours les clandestins qui les utilisent’’, a-t-il souligné.

Avec des galeries souterraines allant jusqu’à plus de 30 mètres de profondeur, le site de Kamituga n’est pas fait pour l’exploitation artisanale.

Rappelons que C’est sur ce même site que plus de 50 creuseurs artisanaux avaient connu la mort par asphyxie en Septembre de l’année dernière.

John Mpongo