La Conférence épiscopale nationale -CENCO- de l’Eglise catholique s’est opposé à tout changement constitutionnel prôné par le pouvoir en place en République démocratique du Congo. Cette décision a été prise lors d’une table ronde de trois jours, qui s’est terminée samedi 20 juin 2026. Cette position de prélats catholiques rejoint celle de l’Eglise du Christ au Congo -ECC-.
«Nous pensons que tout passage en force dans cette direction comporte des risques énormes dans la balkanisation du pays (…) nous ne voyons ni la nécessité, ni l’urgence, ni l’opportunité du changement de la constitution. La priorité aujourd’hui en RDC, c’est la paix», a déclaré la CENCO.
Par la voix de son porte-parole, Donatien Nshole, la CENCO a dénoncé une manœuvre visant à offrir un nouveau cycle de mandat au Président Tshisekedi, qualifiant cette démarche de «rupture du pacte républicain».
L’épiscopat a de ce fait, averti que toucher aux matières verrouillées par l’article 220 de la constitution du 18 février 2018, rempart selon lui « contre la dictature et la privatisation de l’État », ferait courir au pays des « risques énormes », dont la balkanisation et une nouvelle «guerre civile».
À lissu d’un « profond discernement », les évêques catholiques se disent opposés à tout changement constitutionnel, estimant que la priorité reste « la paix, le bien-être social, l’unité et la cohésion nationale».
Rappelons que l’ECC s’était aussi opposée en début juin, à toute précipitation concernant la révision constitutionnelle. Elle a exigé que le processus réponde à l’exigence d’un cadre national inclusif et apaisé, soulignant qu’elle n’en voit ni l’urgence ni la nécessité dans le contexte actuel.
René Kanzuku
Plus d'histoires
RDC: téléchargez cette nouvelle édition du journal LE REGARD parue ce lundi 22 juin 2026 à Kinshasa
Grâce Bilolo au cœur de la lutte contre les Mobondo: le gouverneur du Kongo Central assiste à la remise officielle des armes récupérées
Mariage de Claudia Sassou et Willy Etoka: Ferre Gola fait danser le Président Sassou sur son chef-d’œuvre «Vita Imana»