07/12/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: ce jeudi 06 avril, jour férié, Fatshi honore la mémoire de Kimbangu

A travers l’Ordonnance N°23/042 signée en date du 30 mars 2023, le Président de la République Félix Tshisekedi a honoré les fidèles kimbanguistes et la mémoire du prophète Simon Kimbangu.

La journée du 06 avril fait désormais  parti des jours fériés congolais. Elle est déclarée journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine.
Une information relayée d’abord sur des réseaux sociaux comme une rumeur, et finalement devenue officielle.

C’est depuis 2021 que les fidèles Kimbanguistes attendent la réalisation de cette promesse faite par le Président Fatshi lors de la célébration du Centenaire de l’Eglise Kimbanguiste à Kamba. Ils ont désormais leur journée fériée correspondant à la création de leur Eglise et du Kimbanguisme.

A en croire les croyants Kimbanguistes, Simon Kimbangu dévoilait son ministère de prédication et de guérison, pour la première fois, dans son village natal de Nkamba, qui sera rebaptisé Nkamba nouvelle Jérusalem, l’actuelle et nouvelle province du Kongo central en RD-Congo. Il disait avoir reçu une vision divine, lui ordonnant d’aller guérir les malades et prêcher la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

L’on apprend qu’il aurait guéri le même jour dans la soirée, une jeune femme dénommée Nkiantondo, au nom de Jésus-Christ et se fit une réputation de ressusciter les morts, de rendre la vue aux aveugles, de faire parler les sourds et muets, de faire marcher les paralytiques et de chasser les esprits démoniaques.

Ce sont les enseignements de Simon Kimbangu qui donneront par la suite, naissance au Kimbanguisme.
L’histoire rappelle que ses prêches attirèrent cependant des milliers d’auditeurs inquiétant les autorités coloniales belges.

Simon Kimbangu sera alors arrêté et inculpé de sédition, puis condamné à mort en septembre 1921, la même année de la création du mouvement de réveil Kimbanguiste.

Et le roi Albert Ier condamnant en réclusion à perpétuité avec 120 coups de fouet Kimbangu qui sera par la suite envoyé à des milliers de kilomètres de sa zone de prédication, où il meurt après 30 années d’emprisonnement, loin de ses disciples.
Pour rappel, C’est en 1987 que l’église kimbanguiste est appelée « Église de Jésus Christ sur la Terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu » (EJCSK).

Schilo Citeng