11/09/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: l’Union Sacrée de la Nation signe la mort de CACH !

Les ténors de l’Union sacrée de la nation ont signé mercredi 5 avril 2023 à Kinshasa, la charte de cette plateforme politique appelée à soutenir Felix-Antoine Tshisekedi et lui offrir une majorité  parlementaire  stable aux élections de décembre 2023.

Le présidium de cette plateforme politique est composé des personnalités suivantes : Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Bahati Lukwebo, Christophe Mboso, Jean-Michel Sama Lukonde et Augustin Kabuya. Ces derniers sont tous placés sous l’autorité morale de Félix Tshisekedi.

Cette formalisation de l’Union Sacrée vient mettre fin à tous les termes de l’accord signé par Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe en 2018 à Nairobi qui n’a malheureusement pas été respecté. Si les clauses de Nairobi qui les ont amenés au pouvoir n’ont pas été respectées, la charte de l’Union Sacrée sera-t-elle respectée? L’histoire ne va-t-elle pas se répéter? Wait and see…

Prenant la parole, lors de cette  cérémonie, Augustin Kabuya, président a.i de l’UDPS, a déclaré : « Aujourd’hui, le monde entier nous regarde. À chaque moment, quand il y aura des petits problèmes entre nous, qu’on les gère avec sagesse».

Et de rappeler : «Faisons un effort de se supporter mutuellement. Il n’y a pas de saint. Quand certains veulent rejoindre l’Union sacrée, qu’on ne tienne pas de discours : Lui, c’est un tel, etc. Non. Le chef de l’État a besoin de tout le monde pour le pays».

Naissance et accord de Cap pour le changement -CACH-

En novembre 2018, l’UDPS, parti au pouvoir, et l’UNC de Vital Kamerhe, scellent une alliance pour la présidentielle de 2018.

Leurs leaders, Vital Kamerhe et Félix Tshisékédi vont signer cet accord à Nairobi, au Kenya avec comme point principal : Vital Kamerhe se désiste au profit de Félix Tshisekedi qui, en cas de victoire, lui garantit le poste de Premier ministre.L’accord a été signé à l’hôtel Séréna.

Les deux hommes vont parler d’un « ticket gagnant ». Ils vont former une plateforme appelée « Cap pour le Changement », présidée par Félix Tshisekedi qui deviendra candidat unique.

En cas de victoire, à en croire les clauses, il choisira Vital Kamerhe comme chef du gouvernement. Malheureusement, après leur victoire à la présidentielle, c’est Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui deviendra Premier ministre et Kamerhe, Dircab du Chef de l’État.

Selon le même accord, au bout de cinq ans, ils inverseront les rôles. L’accord couvrait une décennie, avec un mandat présidentiel chacun et une primature chacun.

Les deux hommes se partagèrent la carte électorale, le but étant une convergence de voix entre l’UNC, bien implantée dans l’Est, et l’UDPS plutôt au centre et à l’ouest…

René Kanzuku