27/05/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: Chef de division à la DGRK, Darius N’siama Mafhi Kele poursuivi pour outrage au Président de la République

Malgré l’Etat de droit prôné par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la justice congolaise ne cesse de faire des victimes. La dernière victime en date s’appelle N’siama Mafhi Kele Darius.

Ce dernier est chef de division à la Direction générale des recettes de Kinshasa -DGRK-, dans sa direction de la gestion des impôts provinciaux et locaux dénommée Direction des impôts.

Ce fonctionnaire congolais est poursuivi pour outrage au Chef de l’Etat. Son seul péché est d’avoir accordé une interview lundi 08 mai 2023 à notre journal sur des questions liées à la megestion de la ville de Kinshasa et de l’Etat congolais.

Le Directeur Marcel Bimbanzila Kenzo, entouré du chef de division Darius Kele et ses collègues.

Au lendemain de cette interview qui aurait choqué le régime, ce dernier reçoit une première invitation des services du Casier judiciaire de la police nationale congolaise.

Pendant ce temps, son avocat conseil, Maître Carmel Abekuzu vient d’annoncer l’existence d’un mandat d’arrêt couplé de mandat d’amener contre son client.

Selon elle, N’siama Mafhi Kele Darius répondait effectivement aux questions de journalistes. Mais il est poursuivi en sa qualité de cadre de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement -ECIDE-, parti cher à l’opposant principal du pouvoir en place, Martin Fayulu Madidi.

Alliance Massamba